lundi 7 mai 2012

Entre deux célébrations, une bonne nouvelle

La célébration est à la mode.

Hier, à la Bastille pour les parisiens, la célébration était festive, solidaire, enthousiasmante et surprenante, sauf pour les vieux qui se souviennent de 1981. Les slogans sentaient bon "La France aux François"... Et faite bien attention parce que substituer une lettre à une autre peut vous faire passer en un clin d'oeil de verre de la gauche humaniste à la droite à peine humanoïde.

Demain, c'est le 8 mai, célébration de la fin de la guerre qui a été suivie en France d'un train de mesures qui façonnent encore la France d'aujourd'hui. Une célébration certainement moins festive, et pourtant la mémoire des hauts faits d'hier (en fait d'il y a 67 ans) est construite sur le même patron que la mémoire des hauts faits d'aujourd'hui (en fait d'hier si vous me suivez). Demain on verra Hollande et Sarkozy ensemble... Il sera difficile de démêler les applaudissements et les sifflets, de qui pour qui. Intéressant moment baroque de l'Histoire.

Mais aujourd'hui, à propos de Bastille et de fonction suprême, c'est l'anniversaire de ce jour de 1794 où Robespierre fit voter le culte de l'être suprême par la Convention. Aucun rapport avec Sarkozy et un coup de pied aux cultes.

C'est surtout un grand jour, avec une bonne nouvelle :
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/people/69449/mickael-vendetta-quitte-la-france-de-hollande.html


Eh oui ! Mickael Vendetta, le chantre de la beaugossitude (si tant est que cela veuille dire quelque chose), annoncé qu'il quitte la France et se réfugie en Californie. Certains prédisaient la fin de la Culture en France si Hollande passait. Ce n'est que le début mes frères !

C'est dans ces moments si intenses, qu'on ne regrette pas de tenir un blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire