dimanche 10 juin 2012

Du temps de cerveau disponible pour ... l'icosaèdre tronqué

C'est dimanche. Des millions de gens dans le monde tapent dans des icosaèdres tronqués et autres solides d'Archimède, comme le rhombicosidodécaèdre ou le Icosidodécaèdre tronqué.

(dans l'ordre du texte eh oui !)


A vos souhaits (c'est le rhume des foins).

Le ballon de foot a des formes bizarres depuis l'aube de l'humanité et même si le foot moderne a été codifié au 19ème siècle, les fabricants de ballons essayent toujours d'inventer de nouvelles formes.

Le ballon a été en cuir au début, mais plus maintenant car la chimie est passée par là. Il avait des lacets et un jour un gardien de but en a eu marre de se faire mal aux mains et d'avoir des ballons mal gonflés, alors il a inventé la valve, ce qui nous permet de voir des entraîneurs pomper, pomper comme les shadoks dans tous les vestiaires du monde. Le ballon a longtemps été un icosaèdre tronqué, c'est-à dire pour les ignares un icosaèdre qu'on a tronqué. Une petite histoire ici à la FIFA et un très bel exposé réalisé à l'Université d'Orléans ici (Powerpoint) que je trouve très pédagogique.

Un icosaèdre c'est un des cinq solides de Platon, les seuls possibles avec répétition d'un seul polygone régulier. 5 était donc un nombre magique et mathématique à la fois. Chacun de ces cinq solides de Platon correspondait à un des 4 éléments, et l'icosaèdre correspondait à l'eau. L'eau et le foot ? Les pieds dans l'eau ? l'eau-eau du foot ?

Le 5° élément, l'éther était composé de pentagones à 5 côtés. Incroyable, hein, tout ce qu'on apprend en regardant un match de foot... De l'eau, de l'éther et hop, une touche d'icosaèdre et on a un petit cocktail dopage.

Donc pour tronquer un icosaèdre composé de triangles, il suffit de couper les sommets et d'y mettre des petits pentagones. Ca nous laisse nos ballons de foot, qui sont ainsi moins pointus et plus réguliers. A noter que le Carbone 60, molécule qui a valu le prix Nobel à ses inventeurs, est calquée exactement sur le même solide. Cette molécule résiste aux coups comme un ballon. On appelle cette molécule la molécule footballène (no comment, quand Platon, le sport et Nobel se rejoignent).

Maintenant, les équipementiers inventent des ballons avec des formes plus rondes. Pourquoi pas un ballon rond ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pour un ballon rond en une pièce il faudrait un matériau à la fois souple et résistant qui ne se déforme pas. Il n'y en pas encore. On pourrait aussi mouler le ballon en une pièce, mais... avez-vous déjà essayé de shooter dans un ballon de basket, qui est construit comme cela ? Ouille ! Les ballons modernes sont donc fabriqués non plus à partir de polygones plats cousus et qui sont souples pour se déformer quand on gonfle le ballon. Ils sont construits à partir de formes déjà en volume, en 3D.

Si vous ajoutez tout le marketing par dessus, maintenant qu'on imprime tout et n'importe quoi sur nos pôvres ballons, on a souvent l'impression qu'il y a beaucoup de formes différentes. Mais c'est faux. La nature et les maths ne permettent pas un nombre très grand de formes pour s'approcher de la sphère tout en gardant des caractéristiques de souplesse, de résistance et de coûts correctes.

A propos de coût, savez-vous qu'à part les ballons pros pour les championnats comme l'Euro 2012, 95 % sont des répliques grand public, thermocollées ou cousues main au Pakistan. Depuis quelques années le travail des enfants a été déplacé des ballons de foot à autre chose de moins surveillé... Pour avoir le plaisir de taper dans un vrai ballon, il faut payer très cher.

En Ukraine et en Pologne, ils tapent dans ça



Merci pour votre attention. Que vous aimiez le foot, les ballons, les maths, la philosophie ou les rhombicosidodécaèdres, j'espère que vous avez été intéressés par ce post ;)

1 commentaire:

  1. Ouf! Ma tête fait tourner commes ces ballons au-dessus. ;) Seulement plus vite.

    RépondreSupprimer