dimanche 15 juillet 2012

Du temps de cerveau pour... la Zététique

Vous avez eu du temps de cerveau disponible pour...


Chaque dimanche depuis le début de ce blog, je vous ai proposé de quoi occuper votre temps de cerveau, en essayant de trouver des sujets presque aussi utiles que ceux diffusés sur TF1 entre deux publicités.

Vous aurez peut-être remarqué un léger penchant pour des histoires autour de la science, allant même jusqu'à la 'patascience. Cette série va s'interrompre pendant quelques semaines pour laisser la place à votre grand feuilleton hebdomadaire de l'été qui commencera dimanche prochain et dont le titre est, en avant première... rantantanrantanplanrantantan... Aujourd'hui

Mais en attendant aujourd'hui et pour clore cette série avant les vacances (les miennes), je vous propose donc de parler de zététique. Pas d'esthétique ou de diététique mais de ça ! Avec un cours complet sur la zététique ici (PDF lourd).

La zététique, ou l'art du doute, est la manière scientifique d'examiner les faits pour en tirer des conclusions, quelles que soient leurs origines. Les zététiciens (exercice : répétez soixante-dix-sept fois "les zététiciens zézaient tôt et s'asseyent tard, disent les étudiantes z'en sciences") s'attaquent à plein de sujets divers, des idées reçues dans le grand public à celles reçues dans la science.

Pour démonter une pseudo-science (et donc démontrer qu'elle est fausse, si vous me suivez), on peut chercher à identifier les techniques utilisées par leurs auteurs et autres médiums. Parmi elles, on affectionne ici la lecture à froid, qui permet de faire croire aux autres qu'on en sait plus sur eux qu'en réalité... Que le premier qui n'a jamais utilisé cette technique ne lève pas les coins de ses lèvres ;).

Quelques exemples au hasard :

Tout le monde a entendu parler de l'effet papillon, qui en bougeant légèrement ses ailes quelque part provoquerait un cyclone très loin. Pour les curieux, le papillon de Lorentz est bien réel et ce depuis 1972. Avec de très faibles écarts les effets produits peuvent être très différents. Cette page vous propose même de le vérifier par vous même en cliquant dans le cadre (Java nécessaire). Que de jolis papillons !
Au passage, l'auteur de ce site est assez clair, mais tout est relatif, n'est-ce pas ? A force parler de chaos et d'attracteurs étranges (vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange...) on ne sait plus très bien où on est.

On peut tout démontrer si on n'est pas trop regardant sur ses hypothèses de départ. Un physicien américain a produit un bel article pour expliquer qu'il ne devait pas payer sa contravention car il n'avait pas brûlé un stop. Grâce à une jolie démonstration et à quelques hypothèses difficiles à vérifier, il conclut qu'il est facile de se laisser abuser par la réalité. Je vous encourage à lire cet article. Le fait qu'il soit paru un premier avril et qu'il ait fait le buzz, comme on dit en français, ne suffit pas à condamner le raisonnement qui est tout-à-fait correct et très zététique à mon avis.

Aucun rapport entre ces deux histoires ? Mais si, mais si ! Dans les deux ça on parle de papillons...
Et savez-vous que les ailes des papillons sont toujours parfaitement symétriques au poil près ?

Un jour je vous parlerai des frères Bogdanov et des impostures scientifiques, pour lesquelles une attitude zététique serait bien utile. Sachant qu'ils ont réussi à faire condamner de vrais scientifiques qui avaient publiquement démonté leurs "travaux" et qu'ils sont très riches, quelle est la probabilité pour que ce blog soit attaqué lui aussi ? Vous avez tout l'été pour chanter, danser et y réfléchir... en attendant MasterChef pour cuisiner la tête de veau et la cervelle de mouton.

Bon, maintenant je mets à écrire ce f... feuilleton !








2 commentaires:

  1. C'est drôle, lol comme disent les vieux qui veulent faire jeune.
    Mais j'avais pas fait le lien entre dimanche et le temps de cerveau disponible.
    À croire que le mien n'est pas si dépendant d'une fréquence de base sept!

    RépondreSupprimer