samedi 28 juillet 2012

JOyeuses vacances

Cette fois, ça y est. Les JO ont réellement commencé et il va être difficile de regarder autre chose à la télé. La télé ? C'est quoi la télé ?

Pour les passionnés, il y a encore quelques jours de débats à l'Assemblée nationale et au Parlement en attendant la quille. Quelques bonnes engueulades ne peuvent pas faire de mal avant de se ressourcer en vacances. Quelques couacs gouvernementaux aussi, entre les diverses tendances à gauche et des discours pas très huilés. Déjà fatigués nos ministres ? Il faut dire que les nouvelles budgétaires ne sont pas bonnes et que rares sont les hommes politiques à avoir le courage d'annoncer de mauvaises nouvelles. François a ce courage semble-t-il. On ne peut pas lui reprocher. J'apprécie à ce titre particulièrement les remarques de Valérie Pécresse qui joue parfaitement son rôle d'opposante de mauvaise foi, pendant que ses collègues s'entretuent allègrement. La mémoire courte et la réécriture du passé est souvent une caractéristique des hommes et femmes politiques. C'est piteux, mais on espère que les vacances leur feront également du bien !

Ensuite, rien de bien politique avant les universités d'été. Et encore...

L'UMP n'en organise pas cette année, officiellement pour des raisons budgétaires suite à ses mauvais résultats aux législatives, mais bon, ça arrange aussi pas mal les ténors et sopranos qui vont s'affronter pour les primaires l'élection de leur président(e). Au début de la dernière ligne droite, Copé et Fillon sont en tête au coude-à-coude avec leurs tuniques bleues, mais NKM se glisse entre eux et essaye de passer, pendant que Juppé attend dans le peloton et que les outsiders surveillent derrière en cas de chute. Les bookmakers parient sur Fillon qui paye mieux, mais Copé ouvre son sac et jette une poignée de clous comme sur le Tour de France. Quel suspense haletant... On va mettre tout ça au frais et attendre la fin de la sieste.

Le PS organise ses universités d'été à La Rochelle finalement, sans Ségolène semble-t-il ? Nous aimons pourtant ces grands moments de réunion familiale pendant lesquels tout le monde complote et se lance des regards assassins. D'autant plus que pour le congrès du PS, la motion commune Martine-Ayrault a pris tout le monde de court. Vivement que Ségolène soit recasée quelque part ! Ils ont déjà recasé Jospin...

Le FN, devenu riche, a des projets grandioses pour ses réunions et son futur siège à Paris, excusez du peu. Va-t-il augmenter son pactole suite à sa plainte contre Madonna ? En tous cas, Madonna n'a pas fait que des heureux en ne chantant à l'Olympia que quelques poignées de minutes, dont 20% pour parler de politique ! On se demande qui fait la promo de qui dans cette histoire.

Donc les JO ont commencé à Paris à Londres. Delanoé n'a pas été invité, je crois. La trêve olympique non plus d'ailleurs, qui n'existe plus depuis des lustres. En tous cas pas en Syrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire