mardi 14 août 2012

100

Faits divers ou d'été. Au cœur de la semaine la plus vide, celle du 15 août, l'actualité aussi est vide en France.

Les chiens écrasés prennent le pas sur tout le reste. Même les faits d'été locaux remplissent les pages des journaux et des sites d'actu.

Nos hommes politiques se replient donc sur la sécurité, les menaces et les promesses. Des Roms aux gendarmes et policiers, des malfrats de camping aux chauffards, les histoires sont nombreuses. On sent quand même une grosse envie de se reposer et que tout ça est une excuse.

On notera également et avec amusement la journée des gauchers hier (si, si !). Pour faire la fête, toutes les excuses sont bonnes. La fête de la Gauche ? Non, celle des gauchers...

Toujours hier, on aura noté le retour des sportifs français des JO sur les Champs. Dans la série des grandes victoires de la Francophonie, vous noterez le slogan choisi par les officiels français et leurs sponsors.



Et pourquoi pas All Black ou Allez les Bleus ? Mystères du marketing non revu par un décideur sensé. Dire que dans quelques semaines cette même Francophonie se gargarisera de la bonne présence du français aux JO...

Sinon, certains essayent de nous reparler de cette histoire des 100 jours de François depuis le 6 mai. Ça me donne envie de faire quelques commentaires :

- Les français aiment bien Napoléon. Ses 100 jours se sont mal terminés et n'ont d'ailleurs pas duré 100 jours mais 95 ou 124 suivant ce que l'on compte.
- Napoléon avait été exilé à partir du Var et est revenu par les Alpes-Maritimes et la route Napoléon. Il aurait dû choisir le Var ! François est encore dans le Var, alors que l'ineffable Copé est en Corse. Sarkoléon aussi est dans le Var.
- Cette tradition des 100 jours date des débuts de la Vème République, et toute ressemblance entre une démocratie, un empire ou une royauté est à proscrire. François essaye d'échapper a cette tradition, mais c'est difficile ! Un bateau comme la France, ou plutôt une Flotte complète, ne change pas de cap comme ça, malgré les vessies l'activisme qu'on a longtemps essayé de nous faire prendre pour une lanterne magique.

- 100 jours ??? Mais oui ! Ce blog aussi a 100 jours !!! Pour le moment, le rythme est tenu. Encore 1725 jours à tenir ;)

Et comme tout est logique ce billet est donc le 101ème, allez comprendre les bleus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire