mercredi 1 août 2012

Plafonds

Premier août ! La France politique est officiellement en vacances. Les ministres ont tenu leur dernier conseil avant le 22 août. Le Parlement aussi est en vacances, histoire de préparer la rentrée, les campagnes pour les élections au sein des partis, les universités d'été quand elles auront lieu. Histoire de soigner son pied, de le prendre ou de prendre son pied la route comme on dit en Afrique quand on part quelque part. Pas trop loin quand même pour les ministres qui sont cantonnés en métropole sauf exceptions. François va découvrir les charmes varois de Brégançon... No comment.

Le bilan de cette première session est correct sans plus, même s'il est en creux comme un bas-relief.

La loi sur le plafonnement des loyers entre en application aujourd'hui dans toutes les villes importantes qui répondent aux critères, les grandes villes évidemment, mais aussi celles dans des zones où les tarifs sont élevés comme la Côte d'Azur par exemple. Les mètres carrés de plafond, ou de plancher, devraient ne plus augmenter beaucoup à la location. C'est évidemment une mesure symbolique et qui sert d'enduit bouche fissures avant une loi plus globale sur le logement attendue à l'automne ou à la rentrée. Plafonner c'est bien, mais cela ne résoudra pas le problème de ceux qui n'ont pas de toit, ou un toit qui a déjà gratté le ciel, et de ceux qui ont des toits à réparer.

À propos de plafond, les fonctionnaires des services financiers sont en plein boum. Ils viennent de recevoir eux aussi leurs lettres plafond. Ces lettres sont envoyées par le premier ministre à chacun des autres pour fixer les économies à réaliser en 2013. Pour mémoire, il faut trouver (au moins) 33 médailles milliards d'euros. Pour certains ministères cela sera dur : il faudra supprimer quelques chiens assis sur le toit, retarder la réparation de tel ou tel balcon. Pour d'autres, il faudra carrément fermer des pièces ou des immeubles. Et quid des employés sur les chantiers ?

Quand le bâtiment va, tout va, disait-on à l'âge d'or. Aujourd'hui, on se contente d'étayer les plafonds.

Heureusement, ce blog reste ouvert tout l'été, car l'actualité politique, ce n'est pas que la France endormie.
Encore une dizaine de jours de JO. La France est encore 3ème aujourd'hui, surprise !
Encore quelques milliers de morts dans les pays en crise, au fait...

Il n'y a pas de plafond pour la bêtise humaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire