vendredi 28 septembre 2012

Télé-achat

Hier soir Jeudi, tout le monde a donc regardé Masterchef Jean-Marc Ayrault à la télé, notre premier ministre exposer avec une austérité tranquille notre situation budgétaire. Il s'agissait de préparer les esprits au débat budgétaire qui va agiter le Parlement jusqu'à la fin de cette année. Aujourd'hui, au Conseil des ministres de mercredi (oui, oui on est vendredi mais mercredi François était à New-York faire ses achats, comme Ségolène), c'était la grande annonce du projet de budget 2013 avec dépenses et recettes. Compte rendu enfin disponible ici.

Les dépenses, ce sont les enveloppes financières pour chaque ministère, connues depuis début août et ajustées un peu depuis.

Les recettes, ce sont les impôts sous toutes leurs formes, et il y en a un paquet de différentes. La grande annonce, comme l'a si bien repris Martin Vidberg dans son blog, c'est que seulement 10% des français seront touchés par les hausses d'impôts (les plus riches, ou les moins pauvres). C'est un acte fort de volontarisme. Le volontarisme c'est bien mais ça ne suffit pas et les journalistes aujourd'hui sont sceptiques (c'est leur métier) et doutent de l'équation impossible entre rigueur, justice et croissance.

Impossible n'est pas français pourtant.

En 2017, fin de ce blog et du premier quinquennat de François, le déficit ne sera pas ramené à zéro comme promis, mais seulement à 0,3% du PIB. Oulala ! Quelle nouvelle ! Comme si ce chiffre était important à ce moment précis. Pour le grand public, cela ne veut rien dire. Pour les analystes financiers eet autres économistes, dans les agences de notation ou à la Banque mondiale, c'est un double signal : pas une bonne nouvelle sur le montant, mais une bonne nouvelle sur la transparence et la responsabilité des annonces faites. A priori, mon opinion de non-expert est qu'il vaut mieux annoncer des mauvaises nouvelles sincères que de faire de la propagande avec de fausses bonnes nouvelles.

Pragmatisme, réalisme, poudre aux yeux, catastrophisme ? On verra bien évidemment. C'est un sujet qui va être très médiatisé jusqu'au vote final vers Noël. Et à propos, oui, c'est moins cher d'acheter vos cadeaux de Noël maintenant que juste avant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire