lundi 29 octobre 2012

Remue-méninges

François réfléchit.
Il ne veut pas réfléchir tout seul.
Il réunit des gens pour réfléchir avec lui.
Il réunit donc les grandes organisations internationales à Paris.

C'est une méthode intéressante, inspirée du monde anglo-saxon, allemand et nordique. C'est pas très catholique romain mais ça peut produire des résultats différents justement. Cela dit, connaissant l'OCDE et son tropisme d'un modèle unique de développement, on peut s'inquiéter un peu. Les conclusions seront certainement d'inspiration très libérale comme on dit ici (à ne pas confondre avec le mot libéral aux USA, surtout en pleine dernière semaine avant les élections).

Pendant ce temps, d'autres aussi réfléchissent. C'est le début des vacances scolaires de la Toussaint qui durent deux semaines entières pour la première fois depuis... pfouuuu ! Que faire de nos chères têtes blondes (ou crépues, ou rasées, ou brunes, ou rousses, ou...) ? Les professionnels du tourisme se réjouissent, les profs aussi, les élèves encore plus. Restent les parents. Mais les parents ne représentent rien. La plupart des politiques ne sont plus parents d'élèves ou ne le sont pas encore dans les âges critiques où il faut s'occuper d'eux. Parmi les idées de choses à ne pas faire :
- aller passer Halloween sur la côte est des USA : de toutes façons la plupart des vols seront annulés ou détournés d'ici là.
- partir pour une randonnée dans le Sahara (occidental, sud ou est).
- aller faire une croisière dans l'Océan indien sur un petit voilier avec une grosse enseigne lumineuse où est écrit "Messieurs les pirates, c'est ici !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire