dimanche 11 novembre 2012

Du temps de cerveau pour ... le mammouth

On a trouvé un mammouth à Changis, près de Paris., au bord de la Marne qui est donc un très vieux fleuve, malgré le fait qu'on peut s'y rendre en taxi, poilu ou non comme il y a deux guerres.

Un squelette de mammouth, presque entier, tout juste en train d'émerger de fouilles qui n'ont démarré qu'il y a deux semaines. Au rythme où va la Science, c'est bien court. Quand on déterre un squelette vieux de 200 000 ans ou presque, on n'est pas à deux semaines près.

Les médias, qui adorent ce genre d'histoire, et les scientifiques du groupe l'ont surnommé Helmut ? Comme Newton ? Que vient faire une pomme là-dedans ? Serait-ce un mammouth mort d'une pomme sur la tête alors qu'il regardait de jolies neanderthalles se baigner dans la rivière ? Il est trop tôt pour le dire.

Evidemment le mammouth bien conservé dans le froid vient plutôt du Nord, de Sibérie, pas de Paris. On trouve en Sibérie des mammouths congelés avec leur peau et encore un peu de chair, comme ce bébé de 2 mètres, incroyablement conservé.



La plupart des gens croient que le mammouth est l'ancêtre de l'éléphant. C'est faux, ils ne sont que cousins. Vous avez raté la très belle expo du muséum d'histoire naturelle sur les mammouths en 2005 ? Pas grave, allez ici ou tapez images de mammouth sur GrosGogols.

Le mammouth a inspiré quantité de fantasmes dans tous les domaines. Sa grande taille en particulier l'a même fait coexister avec les dinosaures dans notre imaginaire alors qu'ils ne se sont jamais connus. Le cerveau du mammouth est gros, mais proportionnellement à sa taille, il est plus petit que celui d'une souris. Et tout le monde sait qu'il n'y a pas que la taille qui compte, sinon l'homme ne serait pas ce qu'il est et notre niveau de séduction non plus. Et pour rester dans domaine du cerveau (vous en doutiez), beaucoup de scientifiques utilisent le mammouth comme emblème du stress : Lisez "Mammouth magazine" ou "savoir contrôler nos mammouths" par exemple...sans rire.

Il est clair que presque tout était bon à utiliser dans un mammouth pour l'homme (de Néanderthal) qui l'a connu. Parmi les milliers d'images de mammouths qui circulent, je vous en ai réservé une pour clore, de la grotte de Baume-Latrone dans le Gard


Mammouth stylisé, déjà au paléolithique. Quels artistes !
Bonnes gens, dormez tranquilles, les mammouths ne sont pas encore entrés dans Paris.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire