vendredi 30 novembre 2012

Pourquoi un billet par jour ?

Avoir un blog et être le seul à écrire des billets dessus, avec des apports de loin en loin de contributeurs que je remercie, est un exercice délicat. Pourquoi un blog, un parmi des millions, un qui ne sera vraisemblablement pas lu par des millions d'internautes ou même des milliers chaque jour ?

Parce que produire et créer est ce qui nous différencie du simple consommateur que tout ou presque sur l'Internet nous pousse à être. Du web original qui tournait autour du partage, tous autant les uns que les autres producteurs et lecteurs, aux multiples systèmes actuels qui nous rendent prisonniers d'opinions poussées par des interêts qui ne sont pas toujours clairs. Même Wikipédia, l'excellente initiative communautaire a dû mettre en place des mécanismes pour pister ceux qui essayent de déformer l'information sur eux et sur leurs concurrents et les a rendus publics pour les décourager.

Parce que créer, c'est bien, mais pas n'importe quoi. Une opinion personnelle n'a d'intérêt que si elle est capable également d'apporter des informations, glanées ça et là et de les rapprocher, comme dans tout système de veille. Ici, notre angle porte sur la politique française, avec un point de vue de gauche assumé, sur la vie internationale, et sur la science en général. En ce qui concerne les créations pures, j'ai choisi d'utiliser le dimanche comme espace de liberté : du temps de cerveau pour des sujets scientifiques ou culturels detinés à vous surprendre si possible ; un feuilleton de temps en temps comme cet été avec "Aujourd'hui".

Parce qu'un rythme quotidien est exigeant. Le résultat est forcément irrégulier. L'actualité est variée, irrégulière et pas toujours intéressante. Son traitement par les médias classiques et internet est souvent centré sur des sujets à la mode ou récurrents. Il y a donc des moments de mou (comme aujourd'hui ?) qui en plus se combinent avec les propres contraintes de l'auteur, entre un gamin malade, une mission au bout du monde, un rhume et une panne de cerveau. Qui aurait envie de parler de DSK aujourd'hui ???

Parce qu'un rythme quotidien est stimulant. Pour l'auteur, c'est un moyen pour ne pas s'encrasser les neurones ni les doigts. Pour le lecteur qui vogue de site en blog avec peu de fidélité, c'est un gage de régularité dans un univers où l'immédiat et l'irrégulier se mélangent tout le temps. Pour l'Internet, ce n'est rien qu'un battement d'aile de papillon ;)

Et enfin, parce qu'on peut le faire. C'est une liberté, ici là où je vis, et pas partout ailleurs, il faut le dire et le répéter. Alors...

Pourquoi pas vous ? Essayez, vous verrez. Vous en sortirez transformé(e).



1 commentaire: