jeudi 6 décembre 2012

Cinq temps

Aujourd'hui c'est le 6, le lendemain du 5, et la Saint Nicolas, ancêtre non coca-colaïsé du Père Noël.
C'est une fête. On mange du pain d'épices à la cannelle et du chocolat et on s'offre des cadeaux.
C'est un point positif.
0+1

Aujourd'hui, c'est le premier jour depuis un siècle sans Oscar Niemeyer. Il y a un demi-siècle il imposait sa vision de formes courbes, sensuelles et musicales dans l'architecture brésilienne et mondiale. Dans ce monde de brutes, quelques millions de tonnes de béton et de finesse viennent de perdre leur créateur.
C'est un point négatif
1+1

Aujourd'hui encore l'Egypte se déchire. Les violences augmentent. Les morts aussi. Un jour comme un autre au beau milieu d'une révolution ranimée. La veille d'un vendredi craint. Le choc de plus en plus assumé entre plusieurs visions du futur du pays, et de la région évidemment avec, puisque l'Egypte reste la grande puissance de la région, dans plusieurs registres.
C'est un point négatif.
2+1

Aujourd'hui encore la Syrie fait parler d'elle. Le régime actuel a visiblement encore perdu des points. Beaucoup s'inquiètent des gestes désespérés d'un régime aux abois, ce qui n'est pas encore le cas. On parle de préparatifs d'une guerre chimique, avec des indices de bombes au gaz sarin. Les souvenirs liés à ce type de situation sont nombreux et révulsants. Propagande contre anti-propagande. Bombes au gaz sarin contre mouchoirs mouillés sur le visage. Ce n'est pas une guerre égale.
C'est un point négatif.
3+1

Aujourd'hui enfin, les amateurs de jazz et de musique syncopée pleureront la mort de Dave Brubeck qui aurait fêté son anniversaire ce jour. Il lui a manqué un temps, lui qui avait introduit dans le jazz des années 50 des rythmes venus de la musique classique contemporaine, du dodécaphonisme. Take Five, non composé par lui, est un bon exemple d'un morceau que tout le monde connait, que tout le monde trouve super, que tout le monde trouve un peu déroutant dans le rythme, et que les mélomanes apprécient pour ce rythme spécial à 5 temps. Il a ensuite composé des morceaux à 7 ou 11 temps, tellement complexes que personne ne pouvait battre la mesure correctement en l'écoutant. Etre le batteur de son quartet était un sacré boulot ! Même Brel et sa valse à mille temps n'a pas fait mieux, amha.
C'est un point négatif.
4+1



4+1=5
Le compte est bon, on peut revenir à notre zéro pointé de la politique française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire