dimanche 16 décembre 2012

Du temps de cerveau pour ... la minimanie

Minimanie ?

n.f.

Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Engouement pour tous les biens de consommation de taille réduite.
Note : L’expression « Kawaii mania » est à proscrire.

C'est la définition officielle des académies et autres commissions de terminologie qui remplissent de temps en temps les pages du Journal Officiel. Rappelez-vous, on en avait parlé un peu ici-même.

La minimanie est partout autour de nous. Elle vient évidemment du Japon où tout est petit et où l'ingéniosité des constructeurs est affarante. Mais elle se répand à grande vitesse chez nous. Petite revue de détail.

Les téléphones mobiles sont devenus de plus en plus petits. On exhibe fièrement son zinzin sur la table pendant un rendez-vous, comme un signe de force inversement proportionnel au même sans les n. Les téléphones ont beaucoup réduit, puis, se sont enrichis de nouvelles fonctions pour devenir des smartphones qui ressemblent en fait à de petits ordinateurs (et qui en sont). Tout est de plus en plus petit dans le monde de la téléphonie et ce n'est pas près de s'arrêter avec les objets connectés qui sont en fait des objets normaux équipés d'une puce ridiculement petite pour les relier au monde.



Mais la minimanie était, avant cela, la passion des miniatures, des réductions d'objets normaux. Des trains, des meubles et des maisons, mais aussi tout ce qui passe par la tête des créateurs doués de leurs mains, et dotés de petits doigts habiles (Enfin pour la plus petite voiture au monde ci-dessous, elle est quand même photographiée grâce à un microscope électronique, il faut des très petits doigts).



A propos d'objets électroniques, même si c'est petit, il faut les fabriquer, les utiliser, les réparer, les jeter et les recycler. ET c'est de plus en plus complexe. Minimanie oui, mais maxiproblèmes pour gérer tout ça, évidemment irréparable. Une très belle petite vidéo ici à ce sujet. Cliquez, ça vaut la peine.

Et à propos d'ordinateurs, la course aux petits ordinateurs est lancée, entre tablettes et minitablettes, MacBook Air et équivalents, RaspBerry et autres. Raspberry ? C'est ça : un des plus petits ordinateurs au monde, complet pour moins de 20 euros.


Les sociologues, évidemment, ont réfléchi sur ces phénomènes : Le Small is beautiful, ici vu par les belges, les bretons, les thésards ; les psys aussi, de la marionnette aux organes de reproduction.

Tout ça n'est rien !
Après la minimanie et la micromanie, voici venir la nanomanie et les nanotechnologies. Chaussez vos lunettes (ou faites-vous opérer d'un coup de micro-chirurgie au Laser. Nous sommes condamnés à être entourés d'objets de plus en plus mini, dans notre consommation courante.

Et dire que l'Homme est fier de la taille de son ... cerveau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire