mercredi 26 décembre 2012

Kivu

Le Monde à publié le jour de Noël une tribune bizarre sur le Kivu.

Le sujet est noble : l'inaction de la communauté internationale sur une des régions les plus pauvres et les plus agitées d'Afrique, qui pourtant en connait d'autres. Le Nord Kivu, c'est cette région frontalière de la RDC avec les airs pays des Grands Lacs, là même où se sont produits les massacres entre Hutus et Tutsis au Rwanda, et le génocide qui avait laissé les puissances coloniales de marbre. Le Kivu est donc aux mains de bandes armées par des armes vendues à prix d'or, rebelles déserteurs de l'armée régulière parce que jamais payés. C'est une région riche à tous points de vue, la nature est belle, le sous-sol est riche et les populations locales pourraient en profiter. Ce n'est évidemment pas le cas. C'est la région de tous les trafics : entre des compagnies minières occidentales, canadiennes par exemple, surexploitant les ressources naturelles sans aucune retombée financière sur la population, des milices armées au service des potentats locaux, des bandes qui s'enrichissent et recrutent à tour de bras, une armée régulière sans moyens, et surtout, surtout, la grande forêt qui rend toute communication très difficile.

Dénoncer cette situation et l'inaction de l'ONU qui a envoyé une force sur place, mais qui, faute de résolution, lui interdit de prendre part à toute action, dénoncer les exactions commises sur les populations et en particulier les femmes et les enfants, c'est bien !

La liste des signataires est longue : Muhammad Ali, fondateur du Muhammad Ali Center ; Robert Badinter, ancien président du Conseil Constitutionnel ; Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie ; Jacques Chirac, ancien Président de la République Française et président de la Fondation Jacques Chirac ; Rosario Dawson, comédienne ; Jonathan Demme, réalisateur ; Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal et Secrétaire Général de la Francophonie ; Eve Ensler, auteur et créatrice des V-Day ; Leymah Gbowee,prix Nobel de la paix 2011 ; Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France ;Angélique Kidjo, Chanteuse ; Claude Lanzmann, écrivain et réalisateur ;Federico Mayor, ancien directeur général de l'Unesco ; Denis Mukwege,gynécologue, prix des droits de l'Homme des Nations Unies ; Thandie Newton,comédienne; Erik Orsenna, écrivain, Atiq Rahimi, écrivain, Jean Christophe Ruffin, écrivain, Mahamat Saleh Haroun, réalisateur, Valérie Trierweiler,ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand

Des anciens présidents ou leurs représentants, des intellectuels engagés de gauche, la Francophonie, une ministre... Une femme africaine prix Nobel de la Paix. Dans le Monde, et seulement dans le Monde, même pas une tribune internationale ou dans le groupe des alliés du Monde. Une opération française donc... Même pas d'intellectuel belge. Ni Sarkozy, ni Depardieu... Un boxeur quand même.

On ne peut s'empêcher de penser à la lecture de ce genre de tribune, comment des politiques ne trouvent pas d'autres moyens pour agir. Rappelons qu'il y a deux mois, le Sommet de la Francophonie avait justement lieu en RDC à Kinshasa et que rien d'utile n'a été dit à ce sujet. Rappelons aussi que le Conseil de Sécurité de l'ONU ne s'intéresse pas à cette question. Serait-une critique implicite de Sarkozy pendant toute cette période passée ainsi qu'un moyen pour pousser François à l'action dans cette région du monde où les discours diplomatiques sont la règle pendant que les affaires se règlent ailleurs ?

Pendant les travaux diplomatiques, la vente d'armes continue. Noël est passé.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire