vendredi 4 janvier 2013

E-Spin doctor

L'Elysée a un nouveau spin doctor, ou gourou des médias, ou conseiller en communication, ou coach en image, comme vous préférez. Claude Sérillon, ancien journaliste et présentateur du 20h, dans un effarant mouvement de contredanse a accepté ce poste. Évidemment, il n'est plus journaliste de facto... À moins que sa carte de presse ne soit mise au frigo en attendant. Tant mieux si ses compétences en spin doctor sont à la hauteur de ses opinions et de sa militance pour François. Mais le mélange des genres est quand même troublant.

Évidemment, depuis 7 mois, la communication de François n'a pas été à la hauteur. Le sera-t-elle avec Sérillon aux commandes ? On verra évidemment, et assez vite, vu l'actualité à venir en ce début d'année.

Un exemple parmi d'autres est le site internet de l'Elysée. Le nouveau site a l'air plus aéré mais il n'a pas été allégé au niveau de ses conditions d'utilisation. Il est toujours interdit de pointer dessus si l'on est un site polémique. Question : mon blog est-il polémique ? Réponse : on verra si je reçois des messages de l'Elysée, oui, oui ! Surtout, les photos ne sont pas libres de droits, comme pour l'ancien site de Sakozy, et contrairement à toutes les déclarations pour la e-administration, la transparence des données publiques et la publication gratuite et systématiques des données publiques ou payées avec l'argent public. Une photo comme cellule-ci est donc illégale, allez comprendre... En plus il est moche (le photogramme).

À l'heure du numérique et de la transparence, ce choix est un aveu de faiblesse. Dont acte.

Z Lartiste, auteur également, ne s'y trompe pas, lui :

Enfin, bon, on se modernise comme on peut. J'espère que vous n'avez pas raté les deux saisons de la série danoise Borgen, sur Arte ou ailleurs, qui met en œuvre une première ministre danoise fraîchement élue de justesse et son spin doctor, ainsi que les médias danois, leur indépendance et leurs manipulations aussi. C'est une très belle leçon de science politique et de journalisme. Sérillon l'a vu, espérons. À moins qu'il se soit contenté de regarder Les hommes de l'ombre, série française diffusée sur France 2 comme son JT, avec aussi des spin Doctors, mais nettement plus pleine de sombres machinations pas très honorables. Tout un style. On verra quel est le style Sérillon et ce qu'il arrivera à faire avec François.

Et au fait, la politique, la vraie, ça compte aussi ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire