vendredi 22 février 2013

Que la paix soit avec vous...

Non, non, il ne s'agit pas d'un blog sur le Pape (l'actuel pour encore une semaine, ou le futur dans 3 semaines), ni sur le début de la montée des cloches dans les tours de Notre-Dame.

Il s'agit de cet événement mondial, importantissime mais néanmoins un peu surprenant.

"Le jury du Prix Félix Houphouët- Boigny de l'Unesco a décidé jeudi de décerner le Prix Félix Houphouët-Boigny à François Hollande, président de la République française pour sa haute contribution à la paix et à la stabilité en Afrique."

Hum, hum. Tousse, tousse, blatère, blatère...

L'UNESCO délivre plein de récompenses dans tout un tas de domaines. Pour la Paix, ils donnent 150 000 euros, ce qui va aider à lancer une grande oeuvre certainement. Le jury a donc décidé cette année de se pencher sur l'Afrique et d'honorer notre Président, et la France avec. Ce prix "se propose d'honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix".

Y a-t-il de bonnes guerres ? Est-ce que préparer la guerre assure la paix ? Cette guerre de paix au Mali est-elle un signal envoyé par l'UNESCO contre les terrorismes ou est-elle un signal de vengeance contre ceux qui détruisent, à Tombouctou par exemple, le patrimoine mondial si cher à l'UNESCO ? Est-ce un signal indirect envoyé aux USA pour les ramener vers l'UNESCO qu'ils ne financent plus depuis l'adhésion de la Palestine ? Y a-t-il des travaux à faire au siège de l'organisation, à Paris ?

Cet événement doit simplement nous faire réfléchir sur la guerre et sa légitimité. Si la fameuse communauté internationale approuve une guerre, celle-ci devient-elle juste d'un coup ? Et quelle est la légitimité de cette communauté ? L'UNESCO est la partie des Nations-Unies qui s'occupe d'éducation, de science et de culture. La Paix ou la guerre, au sens militaires du terme, ne font pas partie de ses attributions. L'UNESCO, ce n'est pas le Conseil de sécurité des l'ONU ou le jury Nobel (pas plus légitime d'ailleurs sauf par tradition historique).

Quels sont les attendus de cette décisions ?
Le discours intégral du président du jury est ici. Il est court. Le Président du Jury semble être un bon démocrate, puisqu'il est, par exemple, membre de la Fondation Chirac.
On y parle de contribution à la Paix et à la Stabilité en Afrique ! On comprend mieux alors la signification de cette juxtaposition. Le mot Stabilité prend toute sa valeur.

Stabilité et paix, un oxymore ou une redondance ? Vous avez 4 heures, je relève les copies après.
(Prière de ne pas parler de la papauté).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire