mercredi 27 février 2013

Un homme digne et impératif !


Stéphane Hessel est mort dans la nuit de mardi à mercredi.

Il s'agit évidemment de l'auteur à 93 ans du pamphlet "Indignez-Vous !" qui a fait le tour du monde et a servi de base aux différents mouvements des "indignés", surtout en Europe et dans les pays en crise. L'éditeur, un petit, de ce tout petit livre s'appelle Indigène. Vive la langue française et ses origines culturelles entre rois et siècle des lumières.

Il n'a pas fait que ça. Il a su mettre en mots simples et clairs, limpides, ce que beaucoup pensent. Sa biographie est longue comme un discours de Fidel Castro. A lire un peu partout aujourd'hui et demain dans vos médias préférés. A titre d'exemple, aujourd'hui Libé repropose déjà son supplément illustré de l'automne et un enregistrement vidéo exclusif. Tous les journaux ont des biographies préparées à l'avance au cas où le personnage principal décèderait inopinément. Tous les personnages célèbres sont dans ce cas, au cas où. A 95 ans, encore plus évidemment.

Il est devenu le symbole de l'impératif et du point d'exclamation. En témoignent les titres de ses oeuvres et de ses entretiens, habilement habillés par ses éditeurs, mais cachant mal un tempérament de guerrier pacifique :

Indignez-vous !
Engagez-vous !
Vivez !
Exigez !
À nous de jouer !


A chaud, les réactions sont variées :

- Ami des "Hollande" et soutien de François, avec un tweet de l'incontournable Valérie : "Hommage à Stéphane Hessel disparu à 95 ans après une vie exceptionnelle. J'adresse mes condoléances à sa famille et à son épouse."
- Une phrase de François : "Grande figure dont la vie exceptionnelle aura été consacrée à la défense de la dignité humaine"
- "Grande pensée française", il a "dansé avec le siècle", "rendu la joie à la révolte"
- Le CRIF s'indigne de la "canonisation" de Hessel, "maître à ne pas penser" (!!!) car ardent défenseur de la cause palestinienne et donc ennemi d'Israël.

Les indignés veulent continuer à s'indigner après le décès de leur pape. Une pétition est en ligne pour le faire entrer au Panthéon. Ca aurait de la gueule ! Bref, indignons-nous et continuons à le faire.

Z Lartiste s'indigne lui aussi.





« Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. » Stéphane Hessel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire