dimanche 17 mars 2013

Du temps de cerveau pour ... le Burger

Le burger ? Quelle drôle d'idée !

C'est en voyant cette image que je me suis dit "Voilà un beau sujet pour un dimanche, la veille de Top chef où on leur fait cuisiner des plats en forme de burger". Avez-vous déjà vu une choucroute en forme de burger (émission du 11 mars) ? Le choc des cultures et le choc des coutumes gastronomiques est toujours fascinant. Cliquez sur l'image pour l'agrandir, elle en vaut le coup.


On connait tous le burger au cheval boeuf. Mais les variantes locales sont intéressantes :

- Au Québec en particulier,, manger un burger au homard est une expérience rare. Il faut le faire en saison évidemment (mai-juin) et savoir qu'à cette époque on trouve partout du homard très bon et pas cher et que le plat "steak et lobster" est très populaire. Cette coutume s'étend à toute la façade atlantique nord des Amériques. Mais au Québec, on peut accompagner ça d'une poutine (frites, fromage, sauce écoeurante et plein de graisse, Miam).
- En Asie, le riz prend toute sa place, comme galettes pour remplacer le pain rond. Les végétariens indiens mangent des mélanges épicées de pommes de terre et de pois au curry à la place de la viande ou remplacent la vache sacrée par du poulet, de l'agneau ou du porc. Les japonais mettent évidemment des crevettes à la place du boeuf et peuvent même y ajouter du gratin de macaronis. Il y a peut-être des sushi burgers d'ailleurs. Plus à l'est encore on met des spaghettis dans le burger.
- En Italie on peut mettre de la pizza ou du calzone, en France de la baguette de pain, en Europe des croque-monsieurs, en Angleterre du bacon évidemment, beaucoup de bacon et que ça. Ils ont toutefois oublié quelques perles : Le fois gras burger chez Quick pour les fêtes il y a quelques années par exemple.

Si vous êtes toujours là et pas écoeuré, restons un peu chez MacDo pour parler économie avec le fameux indice Big Mac créé maintenant il y a presque trente ans par des économistes pressés et non dénués de sens de l'humour. Cet indice a été étudié très sérieusement et on peut s'étonner de quelques-unes de ces conclusions. Le lien ci-dessus pointe vers les statistiques de janvier 2013, et on peut télécharger la feuille Excel pour s'amuser avec des camemberts burgers :
- Le pays où le Big Mac est le plus cher par rapport au dollar est ... le Vénézuéla. Chavez doit se retourner dans sa tombe. Il ne sera pas embaumé et son peuple ne peut pas se goinfrer de Big Mac sans dépenser trop. Est-ce une vengeance ? La zone euro est légèrement plus cher que les USA, comme le Canada d'ailleurs.
- Le pays où il est le moins cher, toujours par rapport au dollar est l'Inde, la Chine n'étant pas loin.
Le seuil de pauvreté est souvent estimé à 2 dollars par jour. Pas de quoi de payer un Big Mac.

L'origine du hamburger est confuse. On pense que cela vient de marins allemands (donc du port de Hambourg) qui auraient importé cette tradition allemande aux USA au 19° siècle. Au départ, les allemands mettaient du porc (Normal) dedans (mais pas de choucroute, maintenant on met la choucroute dans les hot dogs à New-York,si,si). Les vaches américaines étant fort nombreuses, il est normal d'avoir mis cette viande dans ce qui devient un classique de la cuisine américaine puis internationale. Ca me rappelle un album de Lucky Luke où l'on voit, dans une de ces villes champignon qui poussent à l'occasion d'une ruée quelconque, un stand de hamburgers envahi par les clients, des vaches derrière paissant paisiblement et le patron crier pendant qu'il sert : "Jack, hache moi une autre vache"...

En Corée du Nord en tous cas, on sait que le hamburger a été inventé par  Kim Jong-Il dans les années 2000. La propagande et la publicité, voici un sujet intéressant pour une autre dimanche. Les inventeurs auto-proclamés en tous cas se bousculent au portillon, comme les sites internet qui vantent la culture fast food, comparent les restaurants et donnent des recettes (J'aime bien Marmiton, par ailleurs).

En 2004, sortait "Super Size Me", ce documentaire américain où un journaliste s'était fixé le pari de manger uniquement des gros hamburgers de chez MacDo pendant un mois. Il a survécu mais a mis plus d'un an avant de s'en remettre. La malbouffe au carré, c'est impressionant.


Le burger, malgré tout, se porte bien. Burger King est de retour en France depuis quelques mois. On attend avec impatience ce burger, originellement proposé au Japon en 2009... Depuis Windows est passé de 7 à 8 et on devrait donc avoir une huitième tranche.



De plus en plus de restaurants font des hamburgers maison avec des variantes intéressantes et vous demandent même quelle cuisson vous préférez pour le cheval boeuf. Certains doivent être durs à manger, comme celui-ci.

Je pense que vous êtes calés maintenant. Juste une dernière question existentielle de la plus haute importance. Mange-t-on le hamburger avec les doigts ou non ? Le monde civilisé (c'est à dire le monde entier) se divise en deux à ce sujet. Moi je préfère avec les doigts. Et vous.

Si vous préférez avec les doigts, j'ai déniché pour vous un lien qui vous expliquera comment le faire avec distinction et propreté. A déguster de toute urgence ... et bon appétit !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire