samedi 23 mars 2013

Eau + Énergie = Planète

Ce samedi, à 20h30, beaucoup de grandes villes éteindront leurs monuments les plus connus pendant une heure. C'est Earth Hour, 60 minutes pour la planète.

L'année dernière 7000 villes de 152 pays avaient participé à cette opération organisée par le WWF. En France pas mal de villes y participent officiellement, independamment des particuliers qui le souhaitent, des commerces ou des entreprises. À Paris, la Tour Eiffel sera éteinte 5 minutes. Wow ! On ne va quand même pas risquer de perdre des touristes un samedi soir, hein ?

Cette initiative sensibilise à l'importance des économies d'énergie et aux possibilités des nouvelles énergies, renouvelables et propres. Elle reste du domaine du symbolique et est souvent critiquée pour cette raison. Par exemple en rallumant plein d'appareils électriques tous au même moment, on sollicite beaucoup plus les réseaux électriques que d'habitude et l'électricité doit bien être produite pour cette pointe. Mais les symboles sont importants. Et en cette septième année depuis la première fois à Sydney, cet événement a deux intérêts : faire parler de lui par tous les moyens (même sur un petit blog) et permettre à chacun de s'impliquer un tout petit peu et de se poser des questions.

Cette fois, ça tombe le lendemain de la journée mondiale de l'eau, qui marque le lancement par l'UNESCO de l'année de la coopération dans le domaine de l'eau. L'eau ! Sous toutes ses formes, l'eau est ce qui caractérise la vie. La coopération pour l'eau est une belle idée, mais la réalité est autre. Combien de guerres ont lieu pour des raisons de contrôle de l'eau ou de ses usages ? Quelques exemples : le Jourdain entre Israël, la Palestine, la Jordanie, la Syrie et le Liban ; le Tigre et l'Euphrate entre Turquie, Syrie, Iran, Irak...

Je te mets un barrage ici, tu développes l'irrigation là, il pollue au milieu, nous nous bagarrons, vous nous vendez des armes, ils meurent.

Vous connaissez certainement cette image : à l'échelle du globe, la "grosse goutte bleue" représente toute l'eau disponible, la petite l'eau douce, et la minuscule l'eau de surface (rivières et lacs). L'eau est fragile et il y en a peu. Si peu que c'en est presque risible.


Pour les passionnés une intéressante leçon à ce sujet sur le site du Collège de France, j'y étais. Très belles diapos pas encore accessibles à l'heure ou j'écris. Audio seulement pour l'instant. De l'utilité des satellites pour observer ce qu'on ne peut voir que du ciel, et ce que certains ne veulent pas qu'on sache.

Après ces nouvelles de la planète, retour en France.C'est samedi et les nouvelles sont bonnes.

La France est en tête de son groupe pour les éliminatoires de la Coupe du monde. C'est du foot évidemment. Grosses dépenses d'électricité et beaucoup d'eau consommée, en général pas pure.

La crise est terminée et François nous l'annoncera jeudi en direct à la télé. En avant-première, Z Lartiste s'est procuré le plan du discours du président. Ça va décoiffer.

C'est l'heure du thé, je vous laisse. De l'eau, de l'énergie et des feuilles. À votre santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire