samedi 16 mars 2013

Embouteillages du samedi

Embouteillages de toutes sortes aujourd'hui.

Sur les routes évidemment pour les parisiens qui rentrent de vacances d'hiver. Rien ne vaut quelques bons gaz d'échappement après l'air pur de la montagne, ni cette bonne odeur de Paris, reconnaissable entre toutes, avec sa charmante couleur grise.


A Bordeaux, inauguration d'un pont. Pour éviter les embouteillages à l'intérieur de la ville et de son pont de pierre. Un pont Chaban-Delmas, inauguré par François avec un Juppé pas loin. Un pont de plus. A vue de nez, on dirait une table à l'envers. Je suis un expert en ponts, ça se voit, non ? En fait c'est un peu notre Tower Bridge à nous car il se relève comme une fenêtre à guillotine chère aux anglais (alors que le Tower Bridge se relève comme une fenêtre à la française ou une double porte).


François était à Bruxelles auparavant, avec embouteillage de chefs d'Etats et de gouvernement pour ne parler de rien. Ah si, François veut livrer des armes aux rebelles syriens, en accord avec les anglais mais pas avec les allemands. Les couples à trois, c'est dur. Surtout si en plus les américains s'en mêlent avec leur envie d'envoyer des drones pour détruire les rebelles, mais uniquement les extrémistes islamistes sans toucher aux autres... Tout est clair. Embouteillages d'armes à venir. Ce n'est pas comme au Mali, dont on parle moins en ce moment. Quoique. L'arrestation d'un patron de presse et journaliste malien a fait très mauvais genre cette semaine. N'oublions pas que le Mali a fait l'objet d'un récent  coup d'Etat et que des élections doivent venir cet été. La presse libre ne se bouscule déjà pas en Afrique. Si en plus on ferme la route, c'est sûr qu'il n'y aura pas d'embouteillage. Z Lartiste a un avis sur la situation au Mali d'ailleurs.



En Méditerranée, il y a embouteillage de pays en crise. Chypre est le cinquième pays à être officiellement soutenu par l'Europe, en échange de contreparties et de taxes contre son côté paradis fiscal... C'est paradoxal. Vous avez un paradis fiscal dénoncé partout et dont l'économie ne vit presque que de ça. L'Europe et le FMI financent le pays pour éviter une crise nationale et en contrepartie ponctionnent les compagnies financières établies là-bas. En fait, tout est logique. Il s'agit juste d'éviter des faillites en cascade un peu partout en Europe. CQFD. Pour éviter la crise, il faut soutenir les banques frauduleuses. C'est le même coup qu'aux USA. Vive les financiers rois du monde.

A Paris, enfin, embouteillage de manifs (comme presque tous les samedis). Mais cette fois, nous sommes entourés par des manifestants en jupe (pas en Jupe, Eh comme à Bordeaux). C'est le bordel habituel.

D'un côté les Ecossais qui débarquent à Paris avec leurs kilts et leurs cornemuses. Comme tous les deux ans, lors des matchs France Ecosse à Paris, ils investissent les bars avant le match (21h ce soir) où on espère que la France va se ramasser honteusement, ce qui ferait quatre défaites et un nul, plus une jolie cuillère de bois, pas aussi grosse que celle à cinq défaites, mais une cuillère de bois quand même. C'est à Montmartre qu'on trouve le plus de kilts. La preuve !



Pas loin, à Pigalle, grande manif du Strass, les "travailleurs du sexe", prostituées de tous genre et autres travailleurs qui réclament l'abolition du délit de racolage passif. Les effets pervers (et non les vêtements sexy) de cette loi dont ils demandent l'abolition ont été depuis une dizaine d'années, puis avec le renforcement Sarkozyen, de cacher les putains loin des bourgeois dans des lieux moins sûrs et donc de développer les violences. Manif certainement haute en couleurs et en hauteurs de jupettes. Je n'ai pas de photo, désolé ;), alors une photo d'archive.



Ayons une pensée émue pour tous les automobilistes coincés derrière l'une ou l'autre de ces deux manifestations. Au moins ils ne seront pas flashés pour excès de vitesse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire