jeudi 4 avril 2013

Dernier jour avant la guerre ?

La guerre ? Laquelle ?

En Afrique, on attend le discours de François devant le parlement marocain, car François y est pour deux jours en visite officielle, après avoir déjà rendu visite à l'Algérie fin 2012. Ce discours devrait entre autres lui permettre de parle du Mali et d'autres guerres, comme en Syrie, même si elles sont civiles pour l'instant. On devrait revenir demain sur ce discours, s'il tient ses promesses et alors que la tête de François est certainement tournée vers l'affaire d'Etat en cours en France, après son intervention enregistrée à la va-vite pour condamner le coupable.

Ici, on parlera un peu de la Corée ... du Nord (ou plutôt de la République populaire démocratique de Corée, n'hésitons pas sur la quantité de mots), dont la devise est "Un pays puissant et prospère". Ni prospère, ni puissant en fait. Pas encore en tous cas. Un pays dont le revenu par habitant est juste en-dessous du seuil de pauvreté.

Article ce matin ici.

L'Etat major de la Corée du Nord a donc annoncé ce matin que l'opération impitoyable contre les USA avait été ratifiée définitivement et qu'une guerre pourrait éclater aujourd'hui ou demain. Oui, ils ont dit aujourd'hui ou demain. Pas "Aujourd'hui peut-être, ou alors demain..." comme on dit dans le midi quand il fait trop chaud ! Le 15 avril est une date anniversaire importante en Corée du Nord.

Le petit monde diplomatique s'alarme et pousse ceux qui ont de l'influence à agir. La Chine revient ainsi sur le devant de la scène internationale, car la Corée du Nord est un de ses alliés et lui sert de tampon protecteur par rapport à l'Occident représenté par la Corée du Sud et le Japon, grands alliés des USA. La Chine donc appelle à la retenue ! C'est une première. Le petit monde militaire prend ses dispositions et déploie ses missiles, anti-missiles et anti-anti-missiles. Entre Docteur Folamour et crise des missiles à Cuba, on se sent en plein retour dans la guerre froide des années 60. Sauf qu'on est cinquante ans plus tard...

Les médias ne s'alarment pas outre mesure de ces menaces. Peu d'articles ont repris cette dépêche AFP à l'occasion de la visite du Secrétaire général de l'ONU à Monaco. Monaco ??? Les médias français rongent encore l'os Cahuzac et de toutes façons ne croient pas à une escalade. Il est vrai que la Corée du Nord nous a habitués à des effets de manche. Mais il est vrai aussi que c'est la première crise qu'affronte son jeune et nouveau leader. Une escalade, ça se maîtrise ou on tombe. Alors que faut-il souhaiter ? Pas de guerre ni de morts mais une solution durable et pacifique ? Une Corée du Nord isolée et tant pis pour son peuple, ou une Corée participant au concert des Nations et pas uniquement en jouant du triangle ? La victoire en interne de l'aile dure des généraux ou du jeune dirigeant et de sa femme ? Un bizutage pour sa première année de pouvoir ? Une montée en puissance encore plus forte de la Chine face aux USA sous le regard absent de l'Europe (ou de la France) qui ne peut absolument rien ? Ou une guerre sale et longue ?

De temps en temps, il faut aussi s'intéresser à ce qui se passe ailleurs que dans les VII° et VIII° arrondissements de Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire