dimanche 7 avril 2013

Du temps de cerveau pour ... Wikipedia



On vient de reparler brièvement de Wikipedia dans l'actualité : Le contre-espionnage français (DCRI) a usé de moyens musclés pour faire effacer une page de Wikipedia qui les importunait, trahissant parait-il le secret défense. En obligeant un des bénévoles français qui a le droit d'administrer le site à effacer l'article, ils ont déclenché une tempête dont l'Internet a le secret. Résultat des courses : la page est revenue et a été traduite en 15 langues en 24 heures et Pierre-sur-haute en Auvergne n'a jamais été aussi connue !

Le but ici n'est pas de féliciter cette administration pour ce raté exemplaire, mais de parler un peu de ce joyau de l'Internet qu'est Wikipedia. D'ailleurs cette bévue a un nom, l'effet Streisand (de Barbara, oui)... Allez évidemment voir l'explication sur Wikipedia.



Wikipedia est née en 2001. Une éternité pour l'Internet, douze ans pour un humain normal, une goutte d'eau dans la vie des encyclopédies qui existaient avant elle. Certaines de ces encyclopédies continuent à exister évidemment. Mais toutes ont abandonné leurs éditions papier, trop chères et trop lentes à faire évoluer à l'heure de la société rapide du numérique. Le papier peut se justifier encore à notre époque. Je sais que je vais en faire hurler certains avec la phrase précédente. Mais pour les encyclopédies, le papier est mort. Et Wikipedia a poussé les encyclopédies classiques dans la tombe.

Wikipedia est un projet collaboratif. LE projet collaboratif par excellence avec écriture des articles par plus de 100 000 contributeurs dans le monde... par jour. Au début, le projet était critiqué justement car il était collaboratif, donc pas aussi sérieux qu'une vraie encyclopédie avec des rédacteurs sérieux (savants, écrivains, journalistes, spécialistes reconnus...) et un éditeur éprouvé. Son seul avantage perçu était la rapidité de mise à jour. Cette période est révolue depuis longtemps : toutes les encyclopédies se sont aussi mises à accueillir des commentaires extérieurs à leur pool d'experts, et Wikipedia a constitué une communauté tellement grande que deux phénomènes sont apparus :

- la rapidité est devenue proche de l'instantané. Testez-le lors d'un événement important prochain. En vous connectant sur l'article correspondant de Wikipedia, il sera déjà mis à jour quelques minutes (ou même secondes) après. Cela veut dire que l'info est toujours à jour. L'encyclopédie vous prévient d'ailleurs que l'article risque de "bouger" beaucoup car l'événement est récent.

- la masse des contributeurs permet de remplacer l'expertise d'un seul par une recherche cumulée de plusieurs. Certains contributeurs de Wikipedia sont issus d'ailleurs des meilleurs cercles universitaires, tout en restant anonymes. En tout, 21 millions d'articles ont été écrits dans plus de 270 langues (seulement 1,4 million en français).

Comme tout outil, Wikipedia est souvent détourné de sa mission première. Certains essayent par exemple de parler en bien d'eux ou de leur société ou de leur régime politique, en déformant la réalité. A l'inverse, certains (les mêmes parfois) essayent de parler en mal de leurs adversaires. Enfin d'autres essayent de faire des blagues. Phénomène classique de la rumeur et de la contre rumeur. Quelques développeurs ont mis au point depuis des années un très bel outil pour pister ces fausses modifications Wikiscanner actuellement en train de muter vers une nouvelle version. De plus, sur chaque page Wikipedia, on peut voir la liste des contributeurs. Cela n'a pas empêché des critiques nombreuses et orientées de pleuvoir sur cette encyclopédie, comme ici.

Wikipedia a développé avec les années un ensemble de règles pour mettre de l'odre dans tout ce possible fatras de savoir. Il a y des règles pour tout, des patrouilles, des administrateurs, des relecteurs, des valides et surtout de ses contributeurs.

Essayez un jour, pour voir. TOUT le monde peut contribuer. Si vous voyez un erreur, même une faute d'orthographe ou un erreur de date ou que sais-je ;) encore, signalez là. C'est simple et vous aurez l'étrange et fort sentiment que vous aurez ainsi contribué à la plus grande encyclopédie mondiale. L'Internet n'est pas peuplé que de consommateurs. Chacun de nous peut être un auteur.

Assez vite, après des débuts agités comme souvent sur l'Internet, Wikipedia s'est structurée autour d'une fondation, la Fondation Wikimedia et de "chapitres" locaux, nationaux ou régionaux.
Et Wikipedia a fait des petits frères avec d'autre initiatives couvrant différents domaines :


Peut-être un dernier conseil pour la route ?

Wikipedia est une très bonne source, dans l'ensemble. Mais c'est une source, rien qu'une seule source, même composite. Certains articles sont moins fiables et peuvent être manipulés, comme dans tout média. Rien de plus, rien de moins (Un exemple vinicole ici). Alors n'oubliez jamais de croiser vos sources si vous attachez de l'importance à votre recherche/travail. C'est ce que font devraient faire tous les bons scientifiques et journalistes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire