vendredi 3 mai 2013

Journée mondiale de la liberté de la presse


3 mai. Comme tous les ans depuis 20 ans, on célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse et donc les journalistes tués ou maltraités un peu partout dans le monde. Si vous n'avez pas le courage de lire le texte de l'éditorial sur ce site officiel, juste un extrait zappé pour vous :

"En ligne ou hors ligne, les nouveaux défis à relever ou les menaces familières ne sont pas moins choquants. Chaque année a son lot de journalistes morts, de professionnels des médias emprisonnés, de publications menacées, intimidées obligées de mettre la clef sous la porte car financièrement étranglées... Cette journée du 3 mai est principalement l’occasion solennelle d’avoir une pensée pour les collègues harcelés en raison de leur travail, notamment pour ceux qui ont été tués dans l’exercice de leur profession."

On en parle peu ou même pas du tout dans la presse française aujourd'hui (celle du matin en tous cas).
Il faut aller en Suisse pour en entendre parler ! A voir sur cette page, la carte des journalistes tués en 2012. Plus c'est rouge sang foncé, plus il y a eu de morts. Quelques surprises dans des pays considérés comme relativement démocratiques comme le Brésil ou le Mexique. Il n'y a pas que les pays en guerre.

Evidemment, ce blog n'est pas un média officiel. Ca n'empêche pas de penser aussi aux pays où les blogs sont interdits ou harcelés, qu'ils soient écrits par des journalistes ou pas. Ce n'est pas parce qu'un blog est publié qu'il dit brai. Un blog peut aussi être manipulé. Un blog peut en cacher un autre. Ici, ce n'est pas le cas évidemment ;)

A suivre la semaine prochaine avec un petit rappel de la première année de ce blog, bientôt 365 billets parus ! La liberté de la presse, ça devrait être tous les jours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire