vendredi 28 juin 2013

28 (et pas seulement juin)

Conseil européen hier et aujourd'hui à Bruxelles. Déclaration finale ici.

A l'ordre du jour : "les jeunes". Emploi, mobilisation des compétences, emploi, crise de société, emploi, retraites à financer, emploi étaient les maîtres mots de cette réunion. Un plan de financement exceptionnel a été débloqué de 6 milliards auxquels s'ajoutent des reliquats d'autres programmes non dépensés, 2 milliards de plus au bas mot, car l'Europe ne sait pas dépenser tout ce qu'elle a comme budget. Les spécialistes sont mitigés évidemment, sinon pourquoi seraient-ils des spécialistes ? 6 ou 8 milliards pour 6 millions de jeunes en inactivité en Europe ça ne fait pas 1000 euros par jeune, ce serait trop simple et trop juste. C'est une goutte d'eau dans le budget de l'Europe (quasiment mille milliards) mais s'ils sont bien ciblés cela peut peser. D'ailleurs la France en récupèrera une bonne partie !

L'Union bancaire aussi, qui avance petit à petit, d'un Sommet à l'autre, avec des règles qui se précisent pour protéger les déposants et les épargnants. A noter que le budget 2014-2020 a été adopté et qu'un consensus a été trouvé avec le président du Parlement européen. Le Parlement avait rejeté la première version du budget. On verra si le vote en séance plénière suit le président du Parlement européen... A noter, pour le fun, le mini scandale de notre ami David Cameron qui a scandalisé plus d'un diplomate en négociant (on ne dit pas faire du chantage en diplomatie) âprement la non baisse du fameux remboursement d'argent par l'Europe au Royaume-Uni, pour des raisons historiques bien négociées à l'époque de son adhésion et toujours reconduites. Une des casseroles que traîne l'Europe.
Ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi, partageons-le... un grand dicton parfois appliqué à la diplomatie britannique, mais je m'égare.

Sinon, François s'en est bien tiré notamment sur les retraites. La mention de l'âge légal de la retraite a été remplacée par celle d'âge effectif. Ca ne change strictement rien pour les citoyens que nous sommes, mais cela permettra aux idéologues de dormir sur leurs deux Sonotones. Les noms d'oiseaux échangés avec le président de la Commission européenne ces derniers jours n'étaient pas complètement aléatoires. Ils ont servi à quelque chose et M. Barroso est devenu le bouc émissaire tout trouvé d'une Europe qui a bien besoin qu'on regarde ailleurs.

Tout va donc bien, on peut se rendormir jusqu'aux élections allemandes.

Ah si ! L'Europe des 27 devient au premier juillet l'Europe des 28 avec l'arrivée de la Croatie (ça tombe bien, on est le 28).
Ami lecteur, sauras-tu reconnaître où est la Croatie ? Et quel est le pays blanc au milieu de tout ce bleu ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire