mardi 18 juin 2013

Combien faut-il de joueurs dans une équipe ?

Ca dépend beaucoup des équipes évidemment.

En économie 2 est le nombre à la mode. Les accords bilatéraux ont le vent en poupe. Depuis des lustres, les américains par exemple essayent de signer partout le maximum d'accord bilatéraux de libre-échange, afin de contrer l'émergence éventuelle mais improbable d'accords multilatéraux, genre OMC ou UNESCO par exemple. Le début prochain des négociations Europe-USA ne doit pas vous inquiéter. Ca mettra du temps et ont peu espérer une conclusion avant la fin du (premier) quinquennat de François, en étant raisonnablement optimiste. Il y a plein de sports qui se jouent à deux équipes de deux. C'est une conséquence de la relativité d'Einstein et de son "Euh égale Emme Cé Deux". Moi j'aime bien le Beach volley et le badminton...

En politique internationale, il est clair que 8 ce n'est pas assez. Le G8 qui se réunit aujourd'hui, quelque part en Irlande au Royaume-Uni en Irlande du Nord occupée par les anglais, en est un bon exemple. Anciennement G7 car c'est un chiffre magique à l'époque de Giscard qui aimait les symboles et les ECUs, le G8 s'est donc adjoint la Russie de Poutine et Depardieu. Il s'agit en fait d'un Sommet Est-Ouest comme à la grande époque. Rien d'intéressant à voir, sauf pour la multitude de hauts fonctionnaires qui préparent des rapports et espèrent qu'ils vont franchir la barre et être inclus dans le communiqué final sans aucune valeur juridique internationale. On est dans la communication pure. Exit donc le nombre 8... Ca se saurait si le G8 avait pris des mesures efficaces ou même entrevu l'avenir avec une once de "vision" par le passé. Le seul intérêt est pour la ville qui accueille le Sommet et qui devient un lieu fortifié pendant quelques jours. Cette ville accueille surtout des opposants et doit panser ses plaies longtemps après. Sur qui ça va tomber la prochaine fois ? Je proposerais bien Villeneuve-sur-Lot avec son futur député de droite (ou même d'extrême droite). On ne change pas une équipe du PS qui ne gagne aucune élection depuis un an !

Toujours en politique internationale, 20 semble être un chiffre meilleur car le G20 semble beaucoup plus à même de traiter des problèmes plus globaux. Malheureusement, il y a de plus en plus d'emmerdeurs au G20, c'est-à-dire des pays émergents ou en développement qui deviennent plus forts que les soi-disants pays développés. Ca complique les débats et surtout les alliances entre pays pour faire passer ses positions individuelles. A noter à ce sujet, le sujet justement du Bac en géographie cette année "Les territoires dans la mondialisation: une inégale intégration"... J'espère qu'ils parleront du G20.

Il y a le Handball avec des équipes de cinq joueurs. Ou plutôt de cinq joueuses comme en ce moment avec une trajectoire idéale pour l'équipe de France en plein Euro. Le basket est un sport simple et efficace et cinq est un bon nombre. 6 au volley et 7 au hand c'est bien aussi, mais l'homme est né avec cinq doigts et la femme aussi. Une équipe comme une main, c'est une image classique mais belle.

Et puis il y a le foot. Le foot se joue à deux équipes de onze joueurs (avec des arbitres) ... et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne (ou le Brésil suivant les variantes de la citation originale allemande). La France est particulièrement intéressante à suivre au foot. C'est un peu comme une loterie. 2 défaites et 0 victoires en Amérique du Sud. On ne sait jamais quel feu (de paille) ils vont allumer. Mais toujours de l'espoir qu'un jour ils soient plus réguliers. En tous cas, heureusement il n'y a pas que la France, il y a Tahiti ! Tahiti, vainqueur de la coupe en Océanie, si, si, est donc qualifié pour la Coupe des confédérations au Brésil, à un an du Mondial. Tahiti, c'est pas la France ? Mais si !!! Vive la France et ses futures défaites ;) Et ils jouent aussi au Brésil en plus ! Le pays roi du football et du roi Pelé. Il y a pourtant un problème avec beaucoup de manifestants dans les rues qui protestent contre le coût du Mondial à venir en 2014 et de toutes les augmentations induites, dans les transports notamment. Plein de violences. Ca fait tache. On parle de deux cent vingt mille manifestants... Ca fait beaucoup d'équipes de foot.

Finalement, en France en particulier, le meilleur nombre pour une équipe, c'est UN. Comme ça, la plupart du temps, les joueurs jouent ensemble. C'est ce que pratique la plupart des politiciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire