mercredi 24 juillet 2013

Bien rouler à droite sur l'autoroute

La Cour des comptes a rendu un rapport. Un autre ? Oui, oui, ils travaillent beaucoup.
Cette fois, il s'agit des sociétés d'autoroutes qui font un peu ce qu'elles veulent en matière de péages et de règles, malgré des concessions et des conventions signées avec l'Etat. L'Etat ne les contrôle pas assez, semble-t-il. L'Etat contrôle pourtant les vitesses des usagers sur les autoroutes avec des systèmes de plus en plus sophistiqués, et c'est tant mieux pour la sécurité. Mais la sécurité du pouvoir d'achat des automobilistes est une autre question.

Article de fond ici, avec une belle carte qui permet enfin  de savoir avec précision quelle société opère quelle portion d'autoroute. Par exemple, un Lille-Paris-Orléans-Clermont-Saint Etienne-Nice vous fait faire un bon petit tour de 5 compagnies ! Le Figaro est un journal précieux pour les investisseurs ;)


Ce rapport tombe à point nommé car plusieurs concessions vont faire l'objet d'avenants. Parmi les recommandations on lit cette phrase hallucinante :
"mettre en œuvre les dispositions contraignantes prévues par les cahiers des charges en cas de non-respect par les concessionnaires de leurs obligations contractuelles".
En gros, ça veut dire que l'Etat devrait punir les sociétés qui ne respectent pas leurs contrats.
Ah bon ?
Oui, c'est nouveau, ça vient de sortir, comme disait Coluche.

Au moment où les autoroutes sont pleines de vacanciers, ce rapport intéressera beaucoup de monde.
Faites attention quand même à bien rouler à droite sur l'autoroute. A doits, et pas à l'extrême droite, car la voie d'urgence est interdite même en cas de bouchons.

L'extrême droite est dangereuse. Le gouvernement a interdit aujourd'hui deux groupuscules historiques, dont l'Oeuvre français, créée en 1968 en ramassant des bouts de l'OAS. Il est surprenant d'avoir attendu aussi longtemps pour leur dissolution, mais c'est fait. Sous quel nom vont-ils se reconstituer ? A suivre...

C'était un billet de blog sans concession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire