samedi 27 juillet 2013

C'est samedi, c'est économi

Oui, pas de petites économies. On rogne sur tout, même sur les e muets à la fin des mots.
C'est encore les soldes mais plus pour très longtemps et Paris s'est vidé d'un coup.

Petite leçon d'économie, par un non économiste (il y en a quelques-uns dans ce pays où tout le monde se déclare expert en tout, donc en économie).

Cette semaine est parue une petite page de pub pour la clique des économistes libéraux, dont le fameux institut économique Molyneux Molinari. Ils ont calculé la date à partir de laquelle le citoyen français moyen a fini de payer ses impôts et taxes de l'année et à partir de laquelle il peut enfin garder tout pour lui. Détails sur TF1, objectif en économie comme en tout, évidemment. Une autre lecture est possible sur le Monde, mais tout le monde sait que ce n'est pas un journal sérieux.

L'idée de publier une date dans l'année à partir de laquelle on a atteint un seuil est une bonne idée, très marketing. Elle se comprend pour des quantités stockables : par exemple, pour les quotas de pêche, on peut savoir à partir de quelle date dans l'année on n'a plus le droit de pêcher tel poisson pour lequel on a atteint un maximum, comme si les poissons connaissaient le calendrier julien (ou grégorien). Ce type de calcul est en général utilisé pour impressionner les foules ignorantes. J'aime par exemple le calcul du "Jour du dépassement" qui permet de savoir chaque année à partir de quel moment la Terre consomme des ressources qu'elle n'a pas et tape donc dans ses stocks non renouvelables. Ici pour l'année dernière, mais on en avait évidemment parlé sur ce blog. Ce qui est intéressant est alors de comparer d'une année sur l'autre, les évolutions étant importantes sur le moyen et long terme.

Nos économistes libéraux inspirés de l'école de Chicago (celle qui se trompe dans ses calculs sur Excel mais qui s'en fout) ont donc fabriqué une formule pour calculer le montant de ce qui est payé à l'Etat, en France et ailleurs. Cette formule inclut les impôts directs et taxes, mais aussi le salaire brut des employés ainsi que les charges patronales comme si un employé n'était qu'un poste de dépense comme les autres, même pas amortissable. Cette formule inclut ainsi toutes les dépenses, sans inclure évidemment aucun des avantages publics, comme si vous regardiez vos dépenses mensuelles sans regarder ce que vous avez en échange, du loyer à la bouffe en passant par votre abonnement internet qui vous permet de lire ce merveilleux blog...

Evidemment, le but de ces économistes libéraux est de prouver qu'on paye trop à l'Etat, en comparant avec le passé et surtout les autres pays. Que dans la plupart de ces autres pays les citoyens doivent en plus payer des assurances sociales privées par exemple ou des services non publics plus chers ne les effleure pas. Pourquoi compter des choses qui vous embêtent ? Toute formule de calcul est sujette à caution et tout classement est douteux. Les experts, eux, savent décrypter ce type de calcul et le traiter pour ce qu'il est, une intoxication idéologique d'économistes frustrés. Ils ne sont pas les seuls à leur décharge, il y en a un peu partout. Ils conduisent cette étude depuis plusieurs années d'ailleurs mais personne ne regarde le fait que la date ne change pas ! (Ah bon ? Sarkozy est de gauche ???)

Là où ça devient cocasse, c'est quand cette information est reprise en grand par TF1 et les journaux gratuits via un communiqué de presse bien tourné. La cible n'est certainement pas les autres experts, mais le grand public, par les canaux qui le tiennent le plus désinformé (et désincarné) possible. Bravo les experts et leurs attachés de presse. Leurs bureaux sont à Bruxelles, dans le quartier des lobbies européens à quelques encablures du Parlement et de ses élus. C'est bizarre quand même, il parait qu'on paye moins d'impôts en Belgique et pourtant les belges sont encore plus mal classés que les français ??? Ah, peut-être que ce sont les riches seulement qui payent moins d'impôt... Ca doit être ça !

Ce petit coup de gueule doit vous enseigner une seule leçon : croire qu'une information est objective et utile parce qu'elle est reprise est une illusion qui risque de vous faire rater les informations réellement objectives et utiles qui sortent de temps en temps et qui elles risquent d'être noyées dans la masse.

Alors, croisez vos sources ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire