lundi 8 juillet 2013

Elle est immobile de constitution

La France est un pays conservateur, c'est connu. De droite ou de gauche, les conservatismes sont puissants et les réformistes ont rarement la majorité. Tous parlent d'amour pour les réformes, à partir du moment où cela ne les concerne pas, ce que les américains appellent l'effet NIMBY (not in my backyard / Pas dans mon jardin). Quelques exemples en ce beau lundi d'été.

On attend toujours la première vraie réforme constitutionnelle impulsée par François. Pour le moment, toutes les tentatives ont échoué, faute de majorité au Congrès. Le gouvernement a pourtant la majorité à l'Assemblée nationale et de temps en temps au Sénat. Mais 51% + 51% ne font pas 60%, la fameuse majorité des 3/5 ème qui est nécessaire pour modifier la Constitution, même pour une virgule. Le projet comportant notamment la réforme du Conseil supérieur de la magistrature a dû être repoussé la semaine dernière, faute d'une majorité suffisante au Sénat et encore moins au Congrès. Dommage, car Versailles est très beau en été avec ses jardins, ses jeux d'eaux et ses concerts. Evidemment la Ministre de la Justice n'est pas contente... Il est maintenant très vraisemblable qu'aucune réforme constitutionnelle ne soit possible pendant ce quinquennat. Une Constitution immobile est-elle une Constitution morte ou au contraire parfaite ? Vous avez quatre heures.

Même si on n'a pas encore eu la modification sur la présence ou non des anciens Présidents de la République au Conseil Constitutionnel, faute d'une majorité qui sera de plus en plus difficile à obtenir, au moins on n'a plus Sarkozy dans ce Conseil. Il s'est mis en retrait volontairement pour prendre la parole, il l'a prise sur Facebook et ce soir devant tous les pontes de l'UMP, le parti qu'il a ruiné. Il paraît qu'on dit "ténors" de l'UMP. Que vont-ils nous chanter ? La ci darem la mano, ou l'air de la traîtrise ? C'est un retour fort symboliquement, le premier depuis ... 2007 ! Evidemment, on espère qu'il ne jouera pas au yoyo constitutionnel : un coup je suis au Conseil constitutionnel, tu me vois ? Un coup je n'y suis plus, tu m'entends vociférer ? un coup tu me vois, un coup tu ne me vois pas... En tous cas, l'UMP immobile et sans idées va devoir trouver aussi du pétrole maintenant. Une droite immobile c'est une droite morte ? Vous avez 4 minutes.

Remarquez, à gauche, ça cartonne aussi. Tribune de députés PS, à l'aile gauche, contre la réforme des retraites, sur l'air de "c'est pas le moment, c'est pas à nous de la faire". Rien ne vaut l'immobilisme de responsables politiques qui critiquent toute action contre leurs valeurs, qu'ils soient ou non au pouvoir. Certains espèrent certainement repartir dans l'opposition pour critique vertement et ouvertement. Ces responsables là sont étranges et ont une conception de l'engagement politique assez restrictif. Soit ils représentent une tendance divergente du gouvernement, avec un politique cohérente et globale, soit ils représentent simplement des timorés qui ont peur de devoir se justifier devant l'Histoire et surtout leurs électeurs. Heureusement, il y a quelques responsables à gauche, dont Christophe Caresche, élu du 18° arrondissement à Paris - est-ce un hasard ? - qui considèrent qu'un parti de gouvernement doit gouverner, affronter la réalité et assumer le pouvoir. Des mots intéressants à lire. Attendez-vous à une belle polémique à ce sujet. Qui a raison ? Vous avez 4 secondes pour vous décider.

Enfin rassurez-vous bonnes gens. Conservateurs ou pas, il finissent tous au même endroit ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire