mercredi 17 juillet 2013

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Les propositions de simplification du gouvernement sont parues aujourd'hui. 3° édition du CIMAP. Relevons donc les mesures intéressantes qui vont simplifier l'administration et nos relations avec elle.

Je vous préviens, il y a à boire et à manger.

Les aides aux entreprises sont recadrées autour de quatre priorités, les "iiii" : innovation, industrie, investissement, international. Donc pour en avoir, investissez dans une innovation industrielle à l'international. Facile ! Attention à ne pas trop de faire dans l'Outre-Mer quand même, car c'est un domaine encore protégé mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas pour longtemps.

Les démarches avec l'assurance maladie seront simplifiées. Ah bon ? Elles étaient complexes ? Alors, ça va diminuer le nombre de maux de têtes déclenchés par ces démarches. C'est une bonne chose sauf pour les labos qui vendent des tranquillisants.

Le gouvernement "engage une nouvelle stratégie digitale prenant appui sur les nouveaux usages du web" pour sa communication. Ohlala ! Quelle révolution. On en frémit ! D'ailleurs les données publiques seront de plus en plus accessibles au public (ah bon ?) et chaque ministère devra s'y mettre. Ca va être dur pour certains !

A ce propos, pour l'enseignement supérieur et la recherche, qui nous intéresse toujours particulièrement ici :

"Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, constatant la diversité des relations entre l’activité de recherche et les données publiques (données sur la recherche, données produites par la recherche, données utiles à la recherche, recherche sur les sciences de la donnée) lancera deux initiatives :
- l’une dans l’enseignement supérieur : conformément aux articles 6, 16 et 16 bis de la loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche, un audit de l’état de la situation existante en matière de publication de données sur les effectifs et la diplomation formation par formation sera conduit par une commission pluraliste associant toutes les parties prenantes ;
- l’autre dans le domaine de la recherche : le ministère organisera début 2014 un colloque scientifique international portant sur les données en matière de recherche et leur accessibilité, en lien avec l’axe Open data du programme cadre européen Horizon 2020." Bref, c'est le bordel, mais ça va s'améliorer.


Le silence de l'administration vaudra accord, avec des délais évidemment et des exceptions. Mais ce principe est une petite révolution par son caractère général et arrangera beaucoup de problèmes. A titre d'exemple, les délais d’avis des architectes des bâtiments de France sur les permis de construire aux abords des monuments historiques passeront de quatre à deux mois. Ils vont devoir bosser.

L'immatriculation au RCS (pour les nouvelles entreprises) coûtera deux fois moins cher, et l'administration va réduire les délais de paiement en cas de marché public. A moins d'un an ?

On aura une lettre recommandée avec accusé de réception, sous forme électronique. Surtout pratique pour les huissiers qui vont pouvoir en envoyer plus à moindre coût !

Les tickets restaurants seront dématérialisés, sur votre téléphone (smartphone) par exemple. Ca peut être pratique, mais bonjour les queues dans les boulangeries et les compatibilités avec le kebab du coin. Comment on va pouvoir donner un ticket à un clodo SDF maintenant ? Il va falloir qu'ils changent leurs discours dans le métro !

La carte d'identité sera valable 15 ans au lieu de 10 actuellement. Elle sera aussi plus sécurisée, avec une puce NSA dedans (euh je crois, je n'arrive pas bien à lire l'encre sympathique). La carte grise pourra être payée en ligne. Pour la barrer, c'est une autre affaire. Le permis de conduire sera au format carte bancaire et vous pourrez consulter vos points restants en ligne, hic ! Attention de bien vous souvenir de votre code, hic ! Boire ou taper, il faut choisir, hic !

Révolution pour beaucoup de femmes divorcées isolées, avec un système de garantie des impayés pour les pensions alimentaires, sur des montants minimums et dans les cas les plus rudes. On ne comprend pas que cela n'ait jamais existé...

Pour les étudiants, on pourra déposer en ligne ses demandes de stage et les conventions afférentes (j'aime bien ce mot, subséquemment).

68 nouvelles commissions ont été supprimées. Parmi elles, la commission de définition des tailles de bottes pour les ingénieurs de mines en activité (Non, je rigole. Je rigole ? On ne sait jamais).

Les circulaires ne devront pas dépasser cinq pages. Rien n'est dit sur la taille des caractères.

Les cadres de l'administration seront évalués à 360°, c'est-à-dire que, comme dans Dilbert, les dirigeants seront évalués par leurs sous-fifres, officiellement. Vous y croyez, vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire