vendredi 12 juillet 2013

Roumanies

Notre premier ministre est en visite officielle en Roumanie, pour prolonger l'accord cadres stratégique signé en 2008 sous le gouvernement précédent.


Jolie photo, non ?

On notera plusieurs points :
- Le tapis rouge sur le tapis rouge, très chic, tout ça au bout d'un tapis pour marquer le début de quelque chose
- La tenue officielle des gardes républicains roumains qui a du chic
- La taille du premier ministre roumain
- Le garde du corps derrière, qui surveille la rue avec sa mallette qui tue et son air très professionnel.
- Les caméras de sécurité

Sur le fond, des discussions sur l'économie évidemment, mais aussi la politique de l'Union européenne dont la Roumanie est membre avec un statut encore un peu spécial (comme la Bulgarie), la langue française (dont la Roumanie est un pilier pour la région car plus de la moitié des élèves apprennent encore le français) et les Roms (qui n'ont rien de roumain en particulier d'ailleurs).

Sur l'économie, les usines roumaines produisent des Renault-Dacia électriques. Dacia, c'était une des grandes marques symboliques du temps de l'URSS et des films d'espionnage. Mais l'industrie s'est beaucoup développée. La corruption reste forte. Ces informations n'ont rien à voir entre elles et je ne sais pas pourquoi j'en parle...

Sur les Roms, la période Sarkozy s'est officiellement terminée et les discussions se sont déplacées vers l'économie. La France semble avoir choisi la Roumanie comme partenaire privilégié dans la région et c'est plutôt une bonne chose. L'intégration de la "minorité rom" comme on dit, dans tous les pays qui en ont, comme la Roumanie, est une question complexe et qui demande un soutien économique local. Des mesures symboliques sont attendues par les politiques, des mesures concrètes sont attendues par ces populations. L'intégration de la Roumanie dans l'espace Schengen demandera plusieurs étapes, dont la résolution de ce problème, même pour les transports aériens (et donc l'absence éventuelle de contrôles de police et de douane à l'arrivée des avions).

A part ça, et pour s'entraîner au défilé du 14 juillet, notre premier ministre a pu observer un défilé à Bucarest (attention vidéo), mais il sera de retour pour nos militaires à nous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire