mardi 13 août 2013

Fin de vacance au Mali

Même si les résultats officiels ne sont pas encore proclamés, tout le monde s'accorde sur le verdict des urnes pour les élections présidentielles au Mali.  Ibrahim Boubacar Keïta a donc gagné comme prévu. Enfin, comme prévu ? Il y a quelques semaines, les médias parlaient d'élections à haut risque et de dangers de guerre civile réactivée. IBK, de son petit nom aura fort à faire, avec un gouvernement consensuel pour remettre son pays sur les rails et gérer ses différentes communautés. Surtout après une vacance longue du pouvoir, un coup d'Etat, une guerre civile, des interventions étrangères et des prises d'otages.

François l'a félicité et annoncé qu'il prendrait des vacances au Mali en août se rendrait à sa prise officielle de fonction très bientôt. Décidément les vacances seront courtes pour notre président. Cette semaine déjà, alors qu'il est officiellement remplacé par le premier ministre, les escarmouches entre ministres ont repris. Valls et Taubira se déchirent. Du grand classique. En France, le ministre de l'intérieur et celui de la justice ne se sont jamais entendus, sauf quand c'était le même, avant la séparation des pouvoirs. C'est à qui fera le plus parler de lui ou d'elle cette semaine, officiellement la semaine creuse...

Un point pas commun, en tous cas, entre Mali et France, au-delà de la fin des vacances, c''est la sécheresse. Le Sahel est toujours aussi à sec, mais les nappes phréatiques en France sont bien pleines. Pas de risque de sécheresse ! Ca ne surprendra personne, vu le printemps et le début d'été pourri, mais ça explique le silence des agriculteurs sur ce sujet. Il y a des années, comme ça, où on ne peut même plus manifester contre la Nature ! Pendant ce temps, le ministre de l'agriculture marche sur des oeufs quand même, mais c'est un problème classique de surproduction et de pouvoir d'achat. Comme le prix des fruits et légumes qui s'est envolé cet été. Bizarre, ça, les agriculteurs n'en parlent pas. C'est certainement la faute de la grande distribution aussi.

Quelles salades !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire