samedi 10 août 2013

La preuve par l'oeuf

Après un noeuf août, il y a un dix août. Normal.
Après une pénurie d'oeufs, nous voici en surproduction. Les producteurs, essentiellement bretons, se sont donc mis à détruire plus de 100 000 oeufs par jour pour montrer leur colère.

On vit dans un système merveilleux. Les producteurs demandent de l'aide quand il ne produisent pas assez (pour faire vivre leur exploitation toujours de plus en plus grande, moderne, sûre et conforme aux normes) et aussi quand ils produisent trop (parce que les consommateurs n'achètent pas assez). Ils se tournent vers l'Etat et ses différentes incarnations, de la mairie à l'Europe, en passant par le département, la région et l'Etat français. C'est toujours la faute de l'Etat évidemment.

Il y a deux ans, les cours de l'oeuf étaient au plus haut et les producteurs ne s'en plaignaient pas. Les consommateurs se sont alors mis à acheter moins d'oeufs. Maintenant, il y a surcapacité de production et les producteurs se plaignent alors que les consommateurs n'achètent pas plus d'oeufs. C'est un cas d'école pour école de commerce où chacun joue son morceau sur le dos du consommateur -auditeur d'une cacophonie.

Les producteurs bretons veulent donc exporter leurs oeufs en dehors de la communauté européenne. Ils veulent donc des aides pour ça. Histoire de tuer un peu plus la production de certains pays en développement. Histoire aussi de faire de l'anti-développement durable : quoi de plus cher en bilan carbone qu'un oeuf breton transporté en Afrique par exemple ? Il y a le transport, la fragilité, les conditions de température, les contagions, le cycle de conservation... C'est pas grave. Tout est bon pour garantir un appareil de production devenu trop important.

Il vaut mieux trouver comment vendre plus d'oeufs, puisqu'ils sont moins chers ! Quelques idées ici :

- Rendre obligatoire à l'école le gobage d'un oeuf cru le matin en arrivant, comme à l'époque de Mendès France et du lait.
- Généraliser le lancer d'oeufs frais ou pourris que les personnalités dans les meetings, avec vente de boites d'oeufs à l'entrée.
- Introduire aux JO une épreuve de lancer d'oeufs sur cible mouvante. Cette épreuve pourrait être testée aux prochains JO d'hiver en Russie, car elle est faisable aussi bien en hiver qu'en été, en utilisant les blancs en neige évidemment.
- Concevoir un carburant vert à partir du jaune d'oeuf.
- Mettre deux fois plus d'oeufs dans la mayonnaise et les pâtes. Ca sera meilleur et ça devrait suffire à absorber l'excédent.
- Nourrir les poules et les autres animaux avec des oeufs, ça fera des économies sur les autres aliments.



Avez-vous d'autres idées ?

MàJ : Le Secours populaire en a...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire