mardi 10 septembre 2013

Bizarre, il ne pleut pas

A Paris le temps est changeant mais sans pluie. Bizarre. La météo nous annonçait une semaine pourrie avec de la pluie. Pas de la pluie atomique comme au Japon ou de la pluie chimique comme en Syrie, mais de la bonne pluie froide et mouillante comme hier par exemple.

Pourtant aujourd'hui, c'est la première manif/grève de la rentrée. Histoire de se mettre en jambes. Il y aura d'autres manifs et grèves avant Noël car l'ordre du jour du Parlement est plombé par le projet de loi sur les retraites, et de toutes façons les manifs spécialisées ont tendance à beaucoup se multiplier en ce moment.

C'est dans les transports que les grèves sont les plus visibles, mais pas toujours les plus efficaces. Lorsque les policiers ont fait la grève des PV de stationnement par exemple, peu de gens se sont plaints et pourtant, ça frappe dur au porte-monnaie de l'Etat et des collectivités locales. Ce mardi donc, peu de perturbations et peu de manifestants, en tous cas au départ de la nouvelle place de République, beaucoup plus pratique pour un début de manif maintenant, merci Monsieur le Maire. Faites juste attention à ne pas déraper sur la fontaine mouillée à ras du sol, plus prévue pour nos chers bambins que pour des manifestants. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont attendu la rentrée des écoliers pour manifester, car sinon la place de la République aurait été trop peuplée de gamins.

La CGT a déjà annoncé qu'il pourrait y avoir 500 000 manifestants dans toute la France. La préfecture de police n'a encore rien dit. A notre époque le ratio des estimations entre ces deux extrêmes est plutôt proche de 1 à 8 que de 1 à 2 ou de 1 à 3 comme au bon vieux temps. La CFDT ne manifeste pas en clamant être "du bon côté de la barrière". Phrase étrange pour un syndicat, même proche du pouvoir. Et comme il n'y a pas de slogan unifié, on semble se limiter à des phrases bateau comme "on ne lache rien", qui peut resservir à toutes les manifs.

A noter un essai de montée en puissance des étudiants (et des jeunes en général) que certains syndicats et certaines associations essayent de mobiliser. Les jeunes ne pensent pas à la rtraite ou n'y croient pas, c'est un fait. Ils ont certainement tort, mais c'est comme ça. Cela dit, une bonne mobilisation qui saurait trouver un vrai angle alliant jeunes et vieux sur ces questions pourrait marcher assez bien, car les jeunes ne manquent de sujets de mécontentement, étant souvent perçus comme les variables d'ajustement dans toute crise. Mais de là à avoir un automne français, il y a encore de la marge.


Et pendant ce temps, l'équipe de France de foot continue sa lente dégringolade en nageant à contre-courant avec des mouvements très lents, sans énergie au lieu de jouer au foot, et les diplomates du monde entier s'excitent autour de la proposition surprise des russes pour la Syrie, en essayant de séparer l'utile du dilatoire, le vérifiable de la promesse intenable, et le correctif de la punition pour crime...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire