jeudi 5 septembre 2013

G20 - Avant

Le G20 commence aujourd'hui à 14h, heure de Paris.



Les G20 sont de grosses machines qui sont souvent accusées de ne servir à rien et de perturber la vie des habitants des villes-hôtes.

Alors que le multilatéralisme officiel a du plomb dans l'aile, il sera intéressant de voir si la paralysie qui domine aujourd'hui atteint aussi le G20, ce qui ne serait pas surprenant. Si le G20 reste aussi vain et flou cette fois, comme auparavant, il semble bien que son utilité aura trouvé ses limites. CSi le G20 accouche de résolutions fortes alors que les autres "instances multilatérales" sont embourbées, il trouvera une nouvelle place dans la gouvernance mondiale. 

On pourrait presque parler de celui de Saint-Pétersbourg comme soit du dernier G20 qui aura prouvé l'inanité de ce type de réunion, soit du premier d'une nouvelle génération, auquel cas il serait prudent de lui trouver un nouveau nom, comme G21 au XXI° siècle.

L'ONU, source et référence du droit international vit une crise institutionnelle depuis plusieurs années, malgré les discours pour la réformer, et des projets de réforme qui avancent moins vite qu'un escargot qui nagerait entre Cuba et la Floride. Le Conseil de sécurité reste arc-bouté sur sa charte fondatrice qui sent bon la guerre froide entre empires tout-puissants. Ceux qui croient (ou espèrent) que le Conseil de sécurité va trouver tout seul une solution aux crises actuelles se fourrent le doigt dans l'oeil. Avant de discuter du fond, les diplomates discutent de la liste des invités, de la forme de la table et de l'ordre du jour.

Le G20, extension du G8, n'a aucune légitimité. C'est justement cette situation qui peut l'amener à jouer un rôle de catalyseur. Alors, sans optimisme délirant, et parce que les dirigeants sont là pour diriger, au-delà de leurs entourages conservateurs par définition et de votes locaux qui touchent toujours et à tout moment l'un ou l'autre, s'il y a une chance d'étincelle il faut la préserver. Sinon, les crises intérieures comme en Syrie, ou mondiales comme la finance et la croissance continueront comme si de rien n'était.

Surprenez-nous !

La suite G20 - Après est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire