mardi 17 septembre 2013

Le flux et le reflux, ça me fait marée...

Comme disait Raymond Devos.

Non, non, on ne va pas reparler de la verticalisation réussie du Concordia. C'est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde, ce bateau. Il a deux faces l'une très blanche et marketing, l'autre marron et rouillée. L'Internet regorge de photos et de vidéos à ce sujet que je vous laisse découvrir en tapant "Concordia timelapse" sur Google par exemple. A l'heure où j'écris un beau Timelapse complet n'a pas encore été publié, mais ça va venir !

Parlons un pu du chiffre de la dette en France. Cette dette augmente et va encore augmenter l'année prochaine, avant de baisser. Le Figaro, journal pro-Sarkozy fait son titre sur cette augmentation pour critiquer le gouvernement. Le Monde, journal pro-Hollande, répond que c'est dû aux augmentations majeures décidées par la droite et dont on n'a pas fini de voir les effets. Il n'en reste pas moins que la dette devrait presque atteindre les 2000 milliards d'euros, ce qui n'est pas rien. On se rapproche des 100% par an, ce qui poserait des problèmes à toute famille. Mais un Etat n'est pas une famille et c'est tout à fait supportable.

Alors, qu'en penser ? Suivant son opinion politique, on verra le côté du chiffre qui nous arrange : un total ahurissant forcément créé par l'autre camp. Les experts économistes diront que l'inertie est grande et qu'on ne retourne pas une tendance lourde facilement. Ils prendront trois exemples :
- Un paquebot met longtemps à virer même après avoir tourné le gouvernail, voir le Titanic ou le Concordia
- La courbe du chômage qui doit d'abord ralentir sa hausse et devenir horizontale avant de baisser, voir les annonces de François
- Un choc mou, ou élastique, a des effets pendant longtemps après le choc et une fois la cause disparue, voir les effets d'un tremblement de Terre au Japon.

Il n'empêche qu'en termes politiques, c'est une annonce qui fait mal, car peu de gens sont économistes. Alors juste une petite courbe pour vous instruire. Vous remarquerez que les rares fois où cette courbe baisse, elle le fait lentement, par contre elle remonte toujours très vite. C'est le contraire du Concardia qui a vite coulé mais mis du temps à remonter...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire