mardi 24 septembre 2013

New York Aux Nues

Premier jour de l'Assemblée générale de l'ONU. Ou plutôt quelques heures avant le début du "débat général" qui lance véritablement et pour une semaine cette Assemblée.

C'est un rendez-vous classique, peuplé de longs discours ennuyeux de chefs d'Etat ou de délégations et entrecoupé parfois de discours flamboyants ou d'épisodes qui font bouger les lignes. C'est rare. Que peut-on en attendre cette année ?

La Syrie évidemment, avec une résolution du Conseil de sécurité espérée cette semaine, et avec des morceaux de discours des principaux acteurs, en incluant l'Iran et son nouveau président. Beaucoup de langue de bois attendue mais peut-être quelques milligrammes de vérité au milieu...

L'Afrique avec la République Centrafricaine (Bangui) en pleine crise pas assez médiatisée depuis longtemps maintenant. Mais aussi la RDC pour la partie est et des Grands Lacs, le Soudan (les Soudan) et le Sahel au sens large.

Le thème reste pourtant beaucoup plus large puisqu'il s'agit de se préparer à l'après 2015, qui était la date fixée pour les ODM, les objectifs du millénaire, acte ambitieux et loin d'être finalisé dans certaines parties du monde, comme en Afrique, évidemment et toujours. Et la liste des questions qui seront abordées (en parallèle pour la plupart) est proprement hallucinante. Petite sélection de sujets moins classiques et semble-t-il moins importants que les grands "marroniers" :

  • La crise mondiale de la sécurité routière
  • Harmonie avec la nature
  • Les diamants facteurs de conflits
  • Prévention d'une course aux armements dans l'espace
  • Question des Îles Falkland (Malvinas)

Vous aurez compris qu'il s'agit de questions proposées par des Etats et que toutes ne seront pas abordées ou suivies d'effets, aux côtés des grandes questions sur l'agenda 21, le désarmement, la réforme des Nations Unies et les crises régionales récurrentes, comme au Moyen-Orient par exemple.

On attend le discours de François, ce mardi à 11h45, heure de Boston Montréal Atlantic City Paris (Etat de New-York)... Que je collerai ici dès qu'il sera en ligne. Il l'est (mercredi matin).


Et à propos de François, c'est un grand président. Moins grand que le plus petit de nos basketteurs (en taille), certes, mais grand quand même ;)... François sera-t-il accompagné de Tony et des stars de la NBA ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire