jeudi 24 octobre 2013

un + un = quoi ?

Faisons un peu de maths en attendant les résultats du Conseil européen sur le numérique dont on parlera demain (si tout est fini et s'il y a de vraies décisions).

Cette envie de maths vient de la lecture de cet article et notamment de cette belle phrase : "Pour reconstruire" la famille centriste, a dit François Bayrou, "on va avoir besoin de deux centres légitimes du centre, le centre droit et le centre indépendant que nous avons ouvert à d'autres sensibilités".

J'espère que tout est clair pour vous ?

Un centre = deux centres = un centre + un centre, donc 1 + 1 = 1, donc 1 = 2. C'est limpide.

Les hommes politiques savent compter et le déficit de la France est bien gardé. Mais quand on y regarde de plus près on voit que le centre a deux centres (légitimes). Si, si, je vous assure, c'est écrit sur l'Internet donc c'est vrai. Donc un centre = deux demi-centres donc 1 = 1/2.

Ca me fait penser à un album de Lucky Luke, un vieux, où à la première page est décrite la misère et la famine à cette époque. Un cow-boy a une portion de haricots et un autre a une portion de lard. Ils décident de se mettre ensemble pour manger les deux. Malheureusement, une portion de haricots + une portion de lard, cela ne fait pas deux portions de haricots au lard. Excusez-moi pour ce petit coup de nostalgie bédéphile mais comme le nouvel album d'Astérix sort aujourd'hui et qu'il est pour la première fois écrit et dessiné par de nouveaux auteurs, ça fait du bien de parler de BD, en attendant de le lire ce soir... évidemment.

Mais revenons à nos moutons du centre. Lequel est le haricot, lequel est le lard, de Borloo et de Bayrou ? B&B n'est en tous cas pas un Bed & Breakfast, puisqu'il n'y a même pas de quoi faire un breakfast complet et encore moins partager un lit. Le nouveau parti qui sera annoncé très bientôt s'appellera toujours Modem et UDI mais en plus il devrait y avoir "le Grand Centre".J'ai mis des majuscules comme pour le Grand Métingue.

Donc un centre + un centre = un grand centre ou si vous préférez,

1 + 1 = 1

C'est mieux que "le Petit Centre" ou "le Centre Mou". On sait maintenant en tous cas que ce Centre là est à droite, donc qu'il n'est plus au centre. 1 + 1 = 0 alors ? Ceci nous ouvre de vastes horizons. Et pour illustrer tout ça, je n'ai rien trouvé de mieux que cette image twittée par Le Parisien ce matin, si, si et que je vous laisse déguster, même si elle n'a rien à voir avec le centre. Ici on est plutôt à gauche du centre mais n'est-on pas un peu à droite de la gauche, à moins qu'en allant de gauche à droite, elle doive forcément passer par le centre...



La politique expliquée comme ça, c'est quand même beaucoup plus simple non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire