dimanche 10 novembre 2013

Du temps de cerveau pour ... une nouvelle douce

Kit était étendue devant le feu. Confortablement installée sur son coussin favori elle était bien au chaud d'un côté. Mais pas de l'autre.


Kit adorait le feu. Le feu était beau avec plein d'ombres et de lumières qui jouaient ensemble des spectacles tout le temps différents. Kit appréciait énormément le spectacle d'aujourd'hui, car pour la première fois, le roi des lumières avait invité un nouveau personnage que Kit avait surnommé le boiteux à cause de sa démarche un peu de traviole. Le boiteux avait de jolis cheveux dorés, comme Kit, et elle l'avait vu lui lancer un clin d'oeil. C'était en dehors des règles du théâtre de feu, mais Kit était déjà tombée sous le charme de ce nouveau héros et elle s'était sentie flattée.

Le feu était chaud aussi, mais ne la réchauffait que d'un seul côté et le reste de la pièce était trop froid à son goût. Même son coussin était glacé si elle bougeait une patte. Alors Kit ne bougeait pas, évidemment. Il n'y avait que les humains pour bouger tout le temps et faire des courants d'air. Pauvres humains, pensa Kit. Ils étaient incapables de voir le théâtre de feu et ne se rendaient même pas compte qu'ils faisaient partie de la pièce. En bougeant de temps en temps une bûche, ils participaient au spectacle à des moments clés pour l'intrigue. C'est lorsque l'un de ses esclaves humains avait bougé la petite bûche à droite que le boiteux était apparu et Kit avait vite intimé à l'humain l'ordre de ne plus rien bouger.

Mais Kit avait décidément trop froid derrière. Elle décida qu'il fallait faire une pause. Kit arrêta alors le Temps. Le temps pour elle de s'étirer, de se retourner, de se réchauffer le dos quelques morceaux de Temps, d'aller faire un tour en cuisine voir ce qu'on lui avait préparé et de voir si sa caisse était propre. Tout était parfait. Ses esclaves étaient un bon choix.

Kit se réinstallait sur son coussin et se préparait à relancer le Temps, lorsqu'elle remarqua un bruit. Kit écouta attentivement. Un bruit ? Un bruit lorsque le Temps était arrêté ? C'était impossible. Le bruit venait pourtant du feu. Un petit toc-toc comme lorsque le petit humain rentrait de l'école. Le feu était arrêté comme tout l'univers au-delà de la bulle qu'avait créée Kit. Kit se rapprocha de la cheminée. Le bruit continuait, comme un petit craquement irrégulier maintenant. Il venait d'une petite boule de charbon, à droite du feu. Kit ne se souvenait pas d'avoir donné l'ordre d'ajouter du charbon au feu aujourd'hui, mais les humains prenaient de temps en temps des initiatives plus ou moins heureuses et Kit s'en satisfaisait. Quelques surprises de Temps en temps n'étaient pas pour lui déplaire.


Kit regarda la petite boule de charbon. Elle était noire et douce au toucher. Il fait dire pour ceux qui ne le savent pas que lorsque le Temps est arrêté, la chaleur aussi. La température est douce et constante, parfaite, devant et derrière. De temps en Temps, Kit se disait que cette température serait très agréable tout le temps. Mais elle ne pouvait arrêter le Temps en permanence, sinon personne ne viderait sa caisse et les autres chats alentour protesteraient, car ils attendaient leur tour pour arrêter le temps aussi. Kit était un chat Aleph et donc avait priorité sur les autres, mais quand même, il ne fallait pas exagérer. D'ailleurs elle avait peut-être un peu trop arrêté le Temps récemment.

Kit avait gardé sa patte sur la petite boule et tout d'un coup celle-ci s'ouvrit comme un œuf et un petit chaton en sortit. Un joli petit chaton de feu, avec des reflets verts autour des yeux. Kit le regarda avec intensité et sut qu'elle avait vraiment trop exagéré avec le Temps. Celui-ci lui avait envoyé un message. Un message limpide.

Alors, Kit s'éloigna du feu et, majestueusement comme jamais aucune majesté ne l'avait fait, elle sauta sur son coussin, se réinstalla confortablement, et regarda une dernière fois le chat de feu, qui avait déjà atteint une taille adulte. Au moment où elle remit en marche le Temps, plusieurs choses simultanées se passèrent : Le Temps reprit son cours normal et Kit mourut, les yeux rivés sur le feu, pendant que le chat de feu prenait sa place dans son corps afin que les pauvres humains ne se doutent de rien ; le boiteux regardait la scène et il disparut avec une gerbe tordue d'étincelles lorsque son regard croisa les yeux maintenant verts du Chat. La pièce de feu continuait, les humains vaquaient autour sans se douter de rien, comme toujours. La petite boule noire était tombée en poussière.

Le feu ronronna de plaisir, Kit2 aussi et même le Temps vibra. Il faisait bon et chaud, partout. Un moment idéal pour regarder le théâtre de feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire