mercredi 13 novembre 2013

Gentil

Journée de la gentillesse aujourd'hui. C'est la 6° année parait-il que cette initiative a lieu, toujours le 13 novembre. Initiative privée et vendue par le magazine Psychologies, avec un beau (et gentil) site internet. Argumentaire officiel : "Le mont gentil vient du latin gentilis, qui veut dire famille, race, lui-même dérivé du mot gens, de la race,  de la tribu, le mot a pris le sens de la noblesse et pat extension  noblesse de cœur. On est loin de la connotation péjorative que ce mot a acquis au fil des siècles : lorsqu'on disait et encore aujourd'hui, "il est gentil", cela pouvait signifier "il est bête, et même un peu déficient mentalement". Peu à peu, le mot reconquiert le sens de générosité, d'altruisme."

Donc billet gentil aujourd'hui.

J'ai fait le test (sur le lien ci-dessus) : je suis gentil par lucidité, parait-il. Je serai donc gentil avec le magazine qui a eu cette idée, commerciale pour lui, mais qui fait au moins sourire tout le monde, par moquerie, par tendresse, par cynisme ou pour rien. Un sourire c'est toujours ça de gagné, quoique le matin dans le métro ou le train, c'est pas évident d'en trouver.

Aujourd'hui donc je serai gentil avec les gens avec qui je suis gentil d'habitude. Pour les autre, ceux avec qui je n'ai pas envie d'être gentil, parce qu'ils sont cons, ou méchants (on ne dit plus bêtes et méchants depuis le Hara-Kiri du titre éponyme) je ne serai ... rien. Ni gentil, ni pas gentil. C'est déjà beaucoup.

François, notre président, est gentil, tout le monde le sait, notamment grâce à la marionnette des Guignols qui seront certainement très vaches avec lui ce soir. Mais la vache, c'est gentil. D'ailleurs la vache a deux sous-produits c'est bien connu ... ;) Donc on souhaite à François un bon verre de lait (breton) ou une gentille bouse, ou les deux mon colonel.

Les européens sont gentils, surtout avec les jeunes en débloquant plein d'argent très rapidement pour eux, en France aussi. On vit dans un monde heureux où bientôt moins de 25% de jeunes seront au chômage (en France). Qulle chace ! On a donc trois jeunes contents et un malheureux. Si vous le voyez, soyez gentil avec lui.

Les femmes et les hommes politiques sont tous des gentils (avec les électeurs) mais pas entre eux. Ca doit changer. Je leur propose donc gentiment d'être gentils entre eux, et s'ils ont besoin d'égoïsme et de méchanceté qu'ils soient méchants avec leurs électeurs ! C'était un gentil conseil.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil comme disait Jésus par la bouche du très regretté Jean Tille Yanne. C'est pas vrai (sauf aujourd'hui évidemment) mais c'est gentil de le penser. Donc, pour ceux qui détruisent les radars, faites-le gentiment ; pour ceux qui devraient les interpeller, merci de ne pas le faire comme d'habitude, mais gentiment ; et pour ceux qui montent ça en exergue, merci de le faire gentiment.

Jusqu'à ce soir minuit, ensuite "Bagarrez" (Comme dans cette très belle nouvelle de Fredric Brown).


PS (si j'ose dire) : TF1 n'a pas été gentille avec François à propos de huées à Oyonnax : ils ont tout simplement décalé le son des sifflets pour les faire correspondre à sa descente de voiture. C'est une erreur invoquent-ils... hum... mais c'est pas gentil. Il est vrai que c'était un jour normal, pas un jour de gentillesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire