samedi 2 novembre 2013

Paris Salons

Week-end chargé pour les parisiens qui n'ont pas de chapeau rond comme les bretons, ni de chapeau rouge comme les bretons. Visite en images de salons.



Commençons avec les Journées Fantastiques, à l'Espace Champerret. En fait ils se sont installés dans un coin du salon des vieux papiers avec plein de vieux livres, de vieux emballages de sucres et de vieux vendeurs naphtalinés, ce qui n'était pas prévu au départ. Le coin fantastique attire une toute autre clientèle et il fallait voir les regards incrédules de certains vendeurs et chalands du salon ronron papier en découvrant certains déguisements. Moyenne d'âge beaucoup plus basse aussi pour le Fantastique et le moyen âge...


On commence donc avec des armes en tous genres, puisque les jeux (vidéo ou sur table) sont très proches de l'univers médiéval, avec force dragons, chevaliers, princesses et brutes en tous genres.


A propos de jeux sur table il y a de tout, comme ce château qu'il faut attaquer (ou défendre) en déplaçant au millimètre près des figurines, sans trop tricher, malgré l'existence de règles compliquées et stockées dans des livres très épais, et de règles rouges comme ici à gauche. Normalement, pour une partie, il faut un peu s'habiller aussi, sans hésiter sur les faux seins et les tee shirts.




Il y a plein de choses à acheter, c'est un salon après tout.   Une absinthe médiévale ensorcelée vous tente ? ou alors des grandes cuillers pour tourner dans votre chaudron ? Quelques jolis masques ou des figurines petites ou grandeur nature ? Sans oublier de jolies tenus et de quoi vous faire tirer le portrait après...


Et donc vous pouviez croiser des personnages étranges dans les allées, y compris en train de danser. Sympa. On appelle cela du Cosplay quand on se déguise en un personnage de jeu. Ca ne vous dit rien une perruque rose avec des oreilles et un joli sac nounours ?

Et maintenant une minute de repos, pour une autre sorte de jeu appelé "Où est François ?"



Ensuite Paris Games Week, le plus grand salon français du jeu vidéo, beaucoup moins calme. Musique et sono à fond sur chaque stand, lumières, écrans, et files d'attente partout. Des visiteurs au 3/4 masculins et jeunes. Une autre dimension !



Quelques images d'ambiance. Difficile de circuler autour des plus gros stands qui retransmettent sur grand écran un peu de tout, comme des parties endiablées de je ne sais pas quoi et des défilés de cosplay (maintenant vous savez ce que c'est). Il y a même des championnats du monde et aux USA au appelle maintenant ça du "e-sport" car les meilleurs joueurs doivent s'entraîner et avoir une hygiène de vie digne des meilleurs sportifs de haut niveau. 
Heureusement il faisait beau, malgré quelques nuages dans le ciel.



Les nostalgiques de Mario et de ses copains n'ont pas de souci à se faire. Il est toujours vivant et malgré un coin rétro, ses incarnations actuelles sont particulièrement efficaces.



Les allées sont donc pleines de peluches vivantes ou non, de monstres en cire ou en matière plastique qui se sculptent de plus en plus grâce à des imprimantes 3D et de fresques immenses. Gigantisme est le mot. Et encore, il ne s'agit que du salon de Paris. Le salon allemand est plus grand, sans compter le salon US... Tout ça rempli de jeunes fascinés. Ne rêvons pas une quelconque nostalgie. Le monde du numérique est là, bien là et l'ignorer ne serait qu'un signe de vieillesse avancée...




Alors, quand on est fatigué, de jouer ou de regarder, voici le stand le plus utile avec massages en direct ! Si, si ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire