jeudi 28 novembre 2013

Thanksgiving, Hanoucca, ou vote blanc ?

Si vous deviez voter entre Thanksgiving ou Hanoucca, que choisiriez-vous ? Les deux fêtes tombent aujourd'hui simultanément ce qui est fort rare. Je sens bien qu'il y en a qui sont tentés par le cumul des deux, ce qui risque d'être difficile pour la digestion. Pour cela, il faut être américain et juif en même temps, sinon c'est de la triche.

Vous pourriez voter blanc dorénavant (enfin, il faut quand même attendre que la loi votée à l'Assemblée soit définitive et entre en application, avant ou après les municipales, that is the question). Depuis le temps que certains réclamaient la reconnaissance du vote blanc, il était temps que la France se mette à cette réforme. Désormais, vous aurez le choix, pour une élection donnée, entre mettre un bulletin correct dans l'enveloppe, mettre une feuille de papier blanc (ou pas de feuille du tout, ça se discute encore) et ces deux votes seront comptabilisés. Alors que mettre un bulletin "nul", par exemple rayé, avec du rouge à lèvres ou des mentions écrites à la main, ne changera pas les chiffres. Il y aura donc enfin une voie pour dire qu'on ne veut pas choisir, ce qui permettra de marquer officiellement un mécontentement, encore plus sensible en cas d'élection avec un seul candidat. C'est un petit geste a priori, mais toutes les grandes démocraties le prévoient. D'ailleurs on ne peut plus être élu si on n'est pas candidat. En effet, auparavant, une personne pouvait être élue maire d'une commune de moins de 1000 habitants même si elle n'était pas candidate, à partir du moment où son nom était gribouillé sur une feuille de papier (blanc).

Aux USA, le jeudi de Thanksgiving est consacré à la bouffe en famille ou avec des amis et le lendemain à faire des courses : c'est le début officiel de la période des fêtes avec des prix spéciaux. Cette année, ça commence même dès le jeudi après-midi, signe des temps d'une boulimie de consommation croisée avec une dépression des porte-monnaie. En France, comme ailleurs, la tradition des soldes du "black friday", demain, se répand alors même que Thanksgiving ne veut rien dire pour nous, sauf aux fans des séries américaines. La dinde, c'est à Noël et aux marrons. En tous cas, tout ceci est réservé à ceux qui en ont les moyens, et il y en a de moins en moins, puisque ceux qui en ont en ont de plus en plus, si vous me suivez.

On attend avec impatience les chiffres du chômage ce soir à 18h, avant la dinde donc pour estimer le nombre de ceux qui ne pourraient de toutes façons pas en profiter. François a tenu des propos jugés ambigus ce matin, en faisant comprendre que l'inversion de la courbe du chômage, tant promise, prendrait plus de temps que prévu et que cela serait un travail continu. On sent de la nervosité. Comme disait Lao-Tseu "celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de l'atteindre". Un objectif (l'inversion de la courbe du chômage) ça sert donc à mobiliser les forces. Le fait de l'atteindre ou pas est secondaire, disent ceux qui ne les atteignent pas, tandis que les opposants disent un truc du genre "vous voyez, on vous l'avait bien dit". Soyons raisonnables : le chiffre annoncé montrera des évolutions positives ou négatives, mais elles resteront marginales. Le chiffre aura surtout valeur d'indicateur pour le moral des financiers, des ministres et des patrons. Pour le français moyen, le seul chiffre qui compte est 0 ou 1 : être ou ne pas être... au chômage ou dans une situation précaire d'emploi.

Je ne pourrai pas vous donner ou commenter ce chiffre avant plus tard, mais vous le lirez dès 18h dans toutes vos gazettes favorites. Ensuite dîner avec dinde et chandelles.




1 commentaire:

  1. Mes amis juifs aux Etats-Unis ont un nouveau nom pour ce double-fête rare: Thanksgivingukkah!

    RépondreSupprimer