jeudi 23 janvier 2014

iAnniversaire 30


23 janvier 1984, une publicité d'une minute pendant le Superbowl la veille (célébrée, détournée), une petite conférence de Steve Jobs, et hop : la planète informatique a basculé. Le premier Macintosh était né (Le Mac 128 comme on l'appellera plus tard, le grille pain comme l'appelleront très vite ses utilisateurs car il n'avait qu'une seul lecteur de disquette et pas de disque dur). 128 ? Pas 128 giga, ni même 128 méga, mais 128 kilo - octets ! Aujourd'hui n'importe quel ordinateur a 30 000 fois plus de mémoire vive, sans parler de la capacité de stockage qui est couramment de 30 000 000 fois plus. Il y a 30 ans ? Ca fait beaucoup de 30 !!!

30 ans c'est long. En matière de technologies, c'est à des années-lumière de nous. Internet n'existait pas sous sa forme ouverte au public. C'est beaucoup plus tard que le Mac devient l'iMac - i comme internet, innovant et impérial. Dans la série des vieux ordinateurs, il y a une grande lignée d'ancêtres mais celui-ci occupe une place à part, le premier d'une nouvelle branche qui a grossi plus que les autres. Il y a quantité de sites consacrés à Apple, au Mac et à l'histoire de l'informatique,



Peu de gens se souviennent de ce que représentait le système du Mac (le système 1.0, le dernier de cette famille ayant été le 9 et des poussières). Pour vous faire une idée, allez ici. Vous y trouverez dans votre navigateur internet favori une "émulation" d'un vieux Mac (système 6 ou 7 quand même soit beaucoup plus tard). Avec le système 1 étaient livrés essentiellement deux programmes : MacWrite pour écrire et MacPaint pour dessiner. Ca se programmait en Basic ou en Pascal. Un choc pour ceux qui l'ont découvert.

Je me souviens de plusieurs choses :
- le sac de transport, un joli sac parallélipédique gris argenté. Ce Mac était "transportable" s'il le fallait, mais il était lourd. On voyait de temps en temps de tels sacs dans la rue.
- le son de démarrage du Mac. Il a changé avec le temps. Ecoutez cette petite vidéo ci-dessous.



- la quantité de gens qui venaient rôder autour du premier Mac installé dans un bureau, pour n'importe quelle raison futile et qui pouvaient passer des heures à manipuler une souris. Tous, je dis bien tous, repartaient en se disant que quelque chose avait radicalement changé.
- cette séquence du film Star Trek où ils reviennent sur Terre pour sauver les baleines (?) et où le technicien en chef (Scotty ! Beam me up!) se trouve face à face à un Mac (un vrai vieux) : il prend la souris dans la main, la retourne et commence à lui parler comme si c'était le micro d'une commande vocale... Ceux qui n'ont pas vu cette séquence savent ce qu'ils doivent faire de toute urgence. Me contacter ;). Au pire vous pouvez regarder le dernier film sorti sur Steve Jobs ou lire le le(s) livre(s) écrit(s) à son sujet.

Mais bon, assez de nostalgie. Les technologies avancent, avec leurs merveilles et leurs horreurs. Personne ne parlait de libertés individuelles et du combat contre des géants pour garder sa vie privée privée. L'ennemi dénoncé par Apple était IBM (qui avait choisi Microsoft à l'époque).

On se donne rendez-vous dans 30 ans ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire