vendredi 10 janvier 2014

Sénattaquable

Le Sénat est une institution respectable à défaut d'être de moins en moins respectée. Et ce n'est pas la magouille de mercredi sur le refus de levée d'im(p/m)unité de M. Dassault qui va rehausser leur réputation. Tout le monde cherche les coupables.

La droite avait dit qu'elle le soutiendrait comme un seul homme, ce qui en soit montre bien l'absurdité d'un tel système : si votre parti a la majorité et que vous êtes accusé, avec une telle attitude vous ne pouvez être jugé. On dirait juge et parti(e) dans une démocratie, non ? La droite a donc voté comme elle l'avait dit. Belle unité.

La gauche avait dit en public qu'elle voterait pour la levée de l'immunité, mais dans le secret des urnes, un ou deux sénateurs membres de cette commission ont tourné casaque, sans l'avouer publiquement. On peut en conclure que la discipline de parti est bien faible au Sénat où chacun fait ce qu'il lui plait, que les écolos ont une ligne bien fluctuante et que le Sénat a du souci à se faire su la transparence de ses procédures.

Les réactions sont nombreuses et plusieurs promettent des réformes, du genre vote à main levée, mais elles ne couvriront pas tous les points. Les sénateurs qui travaillent, et il y en a, sont furieux de ce coup réel porté à l'image de leur assemblée. Il est vrai que les électeurs des sénateurs ne sont pas les citoyens mais, au deuxième degré des élus, comme par exemple tous ceux qui seront élus aux prochaines municipales puis aux futures départementales (je hais les départementales disait Jean Yanne, euh, je m'égare, les départementales s'appelant avant les cantonales, vous suivez ?)... Finalement les sénateurs n'ont pas de compte à rendre au citoyen standard.

Le cas Dassault est exemplaire, ou plutôt contre-exemplaire. Il fallait que ça tombe sur lui...

Toujours chez Dassault, et avec un sens du tempo très affiné, le Rafale vient de bénéficier d'une nouvelle commande de la part du Ministère de la guerre défense, juste pour un petit milliard d'euros. Une commande normale et prévue de longue date pour adapter l'avion à de nouvelles armes. Rien de choquant car quand on met le doigt dans ce genre de réacteur, on ne sait pas jusqu'où ça va aller. Toujours pas de commande depuis l'étranger par ailleurs, au fait.

Belle semaine donc pour Dassault. Champagne et truffes ! Pour ceux qui auraient mauvais esprit, je précise que le groupe Le Figaro, dirigé par M. Dassault possède plein de titres de presse plutôt sérieux, mais pas Closer qui est sous l'emprise de Berlusconi, autre patron de presse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire