lundi 10 février 2014

HollandObama

En préparation de la visite de François à Barack, visite d'Etat à Etat, les deux présidents consignent aujourd'hui une tribune, en français ici et en anglais là. Analyse de ce discours original et à deux voix.

Ils ont choisi des journaux référence, Le Monde et The Washington Post, symboles de leurs deux capitales, déjà. Un signal d'Etat.

L'ordre des sujets ensuite :
OTAN, Iran, Syrie, Afrique (Mali, RCA), développement en Afrique, coopération économique, scientifique, un peu d'Europe et d'accords bilatéraux, climat et conférence de Paris. Le message est clair, on commence par le militaire, puis l'économique et enfin le reste. C'est une structure classique dans les discours politiques et diplomatiques. Les diplomates dominent le monde, ou croient le dominer, et donc veulent toujours qu'on parle d'eux en premier. C'est le syndrome du diplomate qui fait non de la tête et oui avec le portefeuille.

Le premier paragraphe est un résumé du texte, comme dans toute bonne dissertation, mais ne dit pas tout.  On y trouve cette phrase un peu surprenante : "Dans de jeunes entreprises de haute technologie à Paris et dans la Silicon Valley, des entrepreneurs américains et français mettent au point ensemble des innovations qui dynamisent l'économie mondiale". Tant mieux pour Paris, mais bon, il y a quand même une certaine distance technologique. C'est quand même un signal intéressant, au moment ou, par exemple, la France réclame un milliard d'euros de taxes à Google...

Sur l'Afrique, le développement souhaité va du Sénégal à la Somalie, une belle vision Est-Ouest, et pas Nord-Sud à méditer. Il faut dire que la France est peu présente au sud du continent. Le développement dont ils parlent commence par l'agriculture, la sécurité alimentaire, puis va vers l'énergie avant de parler santé. Les aspects économiques ? A chacun de se débrouiller ;) Il y a une claire concurrence.

Dans le domaine éducatif et scientifique, on notera également cette phrase : "Néanmoins, en tant que sociétés valorisant l'esprit d'entreprise, les capacités d'invention et la créativité, nous devons faire davantage pour être les leaders mondiaux de l'innovation". Leaders mondiaux de l'innovation ? Rien que ça ? Whaou ! Super. On y croit, on y croit. Surtout qu'il y a de la concurrence ailleurs, en Allemagne ou en Asie évidemment, mais chut !

Sur le climat, il est normal que la France soit en pointe, ne serait-ce que pour préparer la Conférence de Paris, mais il est intéressant de voir qu'Obama en fait de plus en plus un thème, alors que les USA ont longtemps été l'un des principaux obstacles à une régulation pour aller vers des énergies "sobres" en carbone - c'est-à dire ni le pétrole ni le charbon. Est-ce que l'irruption de la Chine y serait pour quelque chose ? Mais non, mais non.

A la fin de l'envoi, on touche toujours. La dernière phrase est grandiose : "À présent, nous assumons, une fois encore, nos responsabilités, non seulement l'un envers l'autre, mais envers un monde qui est plus sûr grâce à la pérennité de notre alliance réaffirmée aujourd'hui".

Bon. Voici un début en fanfare. On verra maintenant si François est plus populaire aux USA qu'en France (ce qui ne devrait pas être difficile).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire