vendredi 7 février 2014

JOur J

La cérémonie officielle de lancement des JO de Poutine Sotchi a donc lieu ce soir (17h14 en France).

A partir de demain, le sport sera en place, avec son esprit, sa tolérance, sa charte olympique, son rêve de rassembler les hommes et les femmes de la planète. Une fois les jeux partis, les polémiques s'éteignent - en général. Mais tant qu'ils n sont pas commencés, tous les JO déclenchent des polémiques, et ceux-ci en particulier.

Il y a plusieurs sortes de polémiques :;

- Sur la volonté du prince tsar président Poutine qui a été à l'origine et aux manettes de cet événement, à sa gloire et à celle de son pays bien sûr. Il n'y a pas là de problème particulier, tout le monde sait que Poutine est le numéro un russe et qu'il va rester encore longtemps, sauf imprévu, quel que soit son titre, président, premier ministre, ou simplement Monsieur. Il s'agit d'un plan global (rappelez-vous que la coupe du monde de foot aura lieu dans 4 ans en Russie et qu'un grand prix de Formule Un se déroulera à Sotchi, en Russie, pour la première fois). Les polémistes contre Poutine ressortent donc tous ses travers. Ceux que je trouve les plus savoureux sont ces fameuses photos où l'on voit Poutine tout faire - tuer un ours à mains nues, piloter tous les engins possibles, tirer un train à la seule force de ses dents, faire du ski, du bob, du skate, se baigner dans l'eau gelée et je ne sais quoi d'autre. Un surhomme. Une version rafraîchie du Stakhanov de la grande époque soviétique, ouvrier modèle dont les performances étaient censées revigorer les ouvrier normaux. Une grande tradition donc.

- Sur l'argent, et le coût exorbitant de ces JO les plus chers de l'Histoire, et donc sur la corruption qui est derrière, forcément. Les méchants disent qu'un tiers des budgets se seraient évaporés (c'est normal, il fait très chaud à Sotchi et c'est pour cela qu'on y fait les JO d'hiver). On sent dans les articles qui en parlent une sorte de fatalisme contre la corruption. Les JO attirent la corruption car ce sont des événements complexes, avec beaucoup d'acteurs, de sous acteurs et de sous-sous-traitants. Ceux-ci risquent de rester longtemps un modèle pour écoles de commerce et de gestion, pendant quelques années. En attendant les journalistes tweetent à qui mieux mieux pour décrire l'état lamentable de certaines installations terminées à la va-vite.

- Sur les sponsors habituels des Jeux, il y a effervescence des services marketing pour promouvoir leurs produits et interdire ceux de leurs concurrents, tout en montrant qu'ils respectent un peu les droits de l'Homme. Les non sponsors peuvent se permettre d'autres attitudes, comme Google qui affiche ce matin une bannière pro-gay par exemple. C'est un exercice délicat pour une marque connue, mais après tout, plus on parle d'eux mieux c'est pour eux. Je m'arrête donc sur ce sujet ;)

- Sur l'environnement, puis que Sotchi, en bas près de la mer, et les stations d'altitude ont été construites à partir de presque rien, au mépris total de l'environnement, des rares habitants, et à un endroit où le climat n'est pas très favorable à la neige. Regardez ici ces beaux montages photo, pour voir les différents sites (et les routes entre eux) avant et après les pyramides constructions du pharaon président Poutine. Les écolos parlent évidemment de désastre écologique.

- Sur la sécurité, avec les menaces d'attentats dans cette région agitée du Caucase, et sans compter les terroristes de tous poils qui adorent se manifester dans ce type d'événement où la caisse de résonance est maximale. La sécurité sera assurée à coups de polices, armées, services plus ou moins pas secrets russes, mais aussi de grands pays, avec le RAID pour la France et les forces spéciales américaines entre autres. Comme pour les Sommets du G20 où il y a plus de policiers que de manifestants, sur les Sommets montagneux des JO, il y aura une grosse proportion de flingues (et de Kalachnikov) un peu partout, et pas seulement au biathlon.

- Sur les libertés enfin, les droits de l'Homme, les droits des gays, Poutine a été très ferme. L'affirmation internationale d'une "morale Poutine" interdisant l'ingérence des autres "morales", occidentales par exemple et s'en foutant, est un vrai tournant. En gros, Poutine dit au monde : "pensez ce que vous voulez et faites ce que vous voulez chez vous, mais chez moi, faites ce que je dis". Les journalistes vont évidemment traquer tout ce qui alimentera ce sujet pendant les JO.

Mais, on attend la cérémonie d'ouverture et ses surprises. Quel que soit le coût, sera-t-elle aussi grandiose que l'espère Poutine ? Et de quel type de grandiose parle-t-on ?

Et on attend surtout le début des épreuves sportives, histoire de parler sport, athlètes, et de redevenir positifs (en espérant que les contrôles anti-dopage, eux, restent négatifs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire