samedi 8 février 2014

Neige

Bon, c'est parti, les JO sont dans le vert, le bleu ou le blanc comme vous préférez.

Belle cérémonie hier, digne de grands jeux d'été. Pas de ratés visibles, mais les journalistes français en ont trouvé quelques-uns évidemment, parce que c'est Poutine et qu'ils ne veulent pas que ça marche. Les commentaires ont été donc particulièrement déplacés de temps en temps, comme celui sur le casque du scooter de François (que le journaliste devait avoir préparé depuis longtemps) ou sur le coup des anneaux olympiques qui se sont tous allumés au début sauf un. A ce propos deux remarques :

- on a vu plein de commentaires remarquer que l'anneau qui ne s'est pas "ouvert" était l'anneau rouge, donc l'américain, d'où complots et rires. Il faut corriger : les couleurs avaient été choisies car elles étaient présentés dans presque tous les drapeaux au début du XX° siècle. La couleur rouge d'ailleurs est partout, et était très présente en Union Soviétique. Mais le CIO a toujours expliqué ce choix de couleurs et a toujours nié qu'elles soient associées à des continents. Le noir n'est pas l'Afrique ni le rouge l'Amerique. Et d'ailleurs, il y a six couleurs sur ce drapeau, puisque le fond est blanc et pas cinq continents.

- les spectateurs sur place et nous, les téléspectateurs du "canal international" avons vu ce petit problème. Les téléspectateurs russes avaient droit à un autre canal, retardé de 15 secondes, ce qui a permis au réalisateur russe de ne pas le montrer. N'allez pas crier à la manipulation stalinienne ! Tous les pays du monde font pareil. Les USA par exemple le font pour couper au cas où une insanité (le mot qui commence par F en quatre lettres, vous savez ?) serait proférée en direct. La France aussi le fait lors des grands événements. Vous croyiez que la télé c'était du réel ? Finalement même les erreurs peuvent devenir poétiques : des flocons ou des anneaux ?


En tous cas donc, maintenant place aux sports, y compris les nouveaux comme le slopestyle (et pas salope style comme mon correcteur orthographique essaye de me le suggérer...). C'est une sorte de snowboard avec en plus des rampes comme en zone urbaine, sauf que là ça se passe dans le Caucase. Assez casse-cou (non, mon correcteur orthographique n'a pas rajouté de lettres cette fois-ci, ouille ouille ouille). En plus, beau geste symbolique puisque c'est dans ce sport qu'à été décernée la première médaille.


Indigestion sur France 2 et France 3 à prévoir pendant deux semaines, sur votre télé, votre ordinateur au bureau ou votre tablette sous le bureau. Petite astuce si vous en avez ras le bol des commentateurs français qui ont plus tendance à se commenter eux-mêmes qu'à parler de sport, il y a des "replays" en masse sur les sites de France Télévisions et sur les Applis comme FranceTV Sport... Et il n'y a pas de commentaire en général ! Quel bonheur.

On va donc se rincer les yeux. On a vu la France présente à la cérémonie d'ouverture avec le Président JC Killy, pendant que notre François était en Tunisie pour l'adoption de la nouvelle constitution. On a entendu le président du CIO demander à ce qu'il n'y ait ni discrimination ni boycott : pan sur les becs de chacun, Poutine, François, Obama et le président allemand se reconnaîtront. Mais tout ça était avant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire