samedi 1 février 2014

Tournoi des 28 nations

Sommet Franco-britannique hier…

Tout s’est bien passé, entre les deux pays et François a même réussi à se faire féliciter par Cameron sur son pacte de responsabilité. Mais il a bien fallu parler d’Europe aussi, l’Union à 28 pays, pour laquelle les positions sont radicalement opposées, entre un François eurofavorable et un Cameron eurosceptique, ou souhaitant à tout le moins donner des gages à la partie europhobe de sa majorité. Cameron avait de quoi être énervé car son Parlement venait de rejeter l’idée d’un loi pour instaurer un référendum sur « être ou ne pas être dans l’Union européenne. De toutes façons, ce type de sommet bilatéral n’est pas le lieu pour parler de l’Europe, même si les anglais veulent augmenter leur influence sur ce sujet, tout en restant un ou deux pieds dehors.

Mais enfin, même si les désaccords sont profonds sur ce sujet, il semble y avoir d’autres sujets d’accord, en Centrafrique et en Afrique par exemple et aussi surtout dans le domaine de ls défense (et des ventes d’armes). Normal entre les deux principales ex-puissances coloniales.

Sommet franco-britannique aujourd’hui…

C’est le début du tournoi des Six Nations et c’est du rugby. Les anglais ont débarqué à Paris. Montmartre en était plein ce matin, en général vêtus de blanc et de rouge. C’est moins rigolo que lorsque les écossais et leurs kilts débarquent, mais c’est quand même sympa. On verra lorsque le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse sera en route… Les supporters français aussi ont y débarqué et les terrasses des bars d »bordaient, car il faut bien s’abreuver avant d’aller au stade. Entre accents du Sud-Ouest et accent british, l’air était chargé d’odeurs de ballon ovale…

Evidemment, les conflits politiques ne se règlent pas sur les terrains de sport… quoique. Les « batailles » entre la France et l’Angleterre ont été nombreuses. En rugby, tout le monde pense à la prochaine coupe du monde, en septembre 2015… en Angleterre. Même si c’est loin, on est censé s’y préparer activement et la France a beaucoup de place pour progresser, après une année 2013 plutôt catastrophique. On va vite savoir ce qu’il en est.

Sommet superbowlistique demain…

Ce n’est ni du France-Angleterre ni du rugby, mais le ballon est aussi ovale et c’est aux USA. Dans la nuit de dimanche à lundi pour nous. La plupart des non-supporters s’intéressent plus au fait que cette année, l’hymne national américain sera chanté en direct (pas en playback) par Renée Fleming, une vraie chanteuse d’opéra avec un prénom français (qui avait déjà chanté pour le jubilé de diamant de la reine Elisabeth… comme quoi on retrouve le Français-anglais). Ils s’intéressent aussi aux spots de pub qui y sont diffusés à coups de millions de dollars. Quelques exemples ici pour cette année en avant-première… Et la plus moche ici :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire