lundi 17 mars 2014

Les médailles de Poutine

Bravo à Poutine !

Il avait déjà dominé les JO de Sotchi. Il a gagné brillamment les Jeux Paralympiques de Sotchi également. Les cérémonies d'ouverture et de clôture sont maintenant achevées. Sotchi peut redevenir une ville normale, prête à accueillir un G8, un Grand Prix de Formule 1, une coupe du monde football et pourquoi pas un gouvernement mondial à la ONU revisitée. Sur le plan événements, Poutine a donc démontré que tout allait bien, à coup de milliards de roubles évidemment, mais qui s'en préoccupe ?


Il a dominé la Crimée et bientôt l'Ukraine sans coup férir. Un joli référendum à plus de 96% édicté par un parlement local qui n'a pas le droit d'en tenir un. Aujourd'hui tout le monde attend la demande officielle de rattachement à la Russie par ce même parlement qui n'en a pas le droit. Tout le monde attend aussi les sanctions internationales qui vont avec, puisque personne d'autre que le indéfectibles alliés de Poutine ne reconnaît ce vote. On menace même de ne pas tenir le G8 à Sotchi. Je tremble et je suppose que Poutine a tellement peur qu'il n'ose plus parler. Un G7 donc ? Et où ça alors ? A Londres, évidemment, car benoîtement les anglais souhaitent profiter de la situation, eux qui freinent pour éviter que l'Europe sanctionne trop lourdement la Russie de Poutine. On a découvert à cette occasion que les anglais et les allemands ont tellement d'intérêts communs avec la Russie qu'ils sont réticents. Ah ! Grandeur et décadence de la diplomatie pure ;)

L'auto-détermination est un concept juridique complexe. L'ONU a une position étrange sur ce sujet : elle permet l'auto-détermination pour des peuples qui ont été soumis à plus fort auparavant (colonisation ou annexion par exemple), mais l'interdit aux autres. Certains juristes pensent que tout le monde devrait avoir droit à l'auto-détermination, la Crimée par exemple, mais aussi les corses, les basques, les flamands, même si les constitutions locales l'interdisent. Il est clair qu'une telle vision ouverte ouvrirait une jolie boite de Pandore, à l'Est évidemment - quid des autres régions russophiles d'Ukraine et même des autres anciennes républiques soviétiques - mais aussi un peu partout. On sent la "communauté internationale" plus que réticente à ce sujet. Même la Chine se désolidarise de la Russie sur ce coup, même si tout cela est emballé diplomatiquement dans une feuille de riz habilement entortillée. La Russie, elle, rappelle le précédent du Kosovo et remet l'Europe devant son miroir. Puisque l'Europe a fait comme ça, pourquoi je ne ferais pas pareil ?

Il faut dire que la campagne électorale en Crimée a été plutôt unilatérale, comme en témoigne cette affiche par exemple. Le choix entre une Crimée russe et une Crimée sous domination nazie est en effet tout à fait objectif.


Quelles sont les prochaines étapes pour Poutine ? Il ne peut pas se permettre d'attendre trop longtemps. Il doit y avoir des élections aussi en Russie un de ces jours. Va-t-il nous refaire le coup de l'alternance Président - Premier ministre, ou va-t-il trouver un truc mieux et plus pérenne ? Il serait plus simple de créer une Union Russe, dont il serait le chef à vie. Il ne resterait plus qu'à trouver un nom pour ce poste : président, tsar et roi sont déjà pris. Chef serait bien, ou лидер (qu'on prononce Leader).

Sinon, c'est aujourd'hui la Saint-Patrick. La fête des Irlandais (qui ont battu les français et remporté le tournoi des VI nations au rugby). C'est donc une journée à bière (et pas à la vodka frelatée)...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire