vendredi 11 avril 2014

G20, supermarché ouvert 24/7 à Washington

Le G20 des finances est réuni à Washington aujourd'hui. Le grand supermarché international ne fait pas de quartier et se plonge dans les problèmes du monde. Ils sont 20, dont la Russie. La veille réunion du G8-1=G7 a permis de définir une stratégie par rapport à la Russie et à l'Ukraine. Batailles financières, à coups de prêts internationaux, et batailles gazières à coup de diversification des gazoducs. La moitié des importations russes de gaz en Europe transitent par le sol ukrainien.

Ambiance joyeuse donc parmi ce groupe très masculin (statistiques intéressantes ici, chez nos amis belges, pour la composition de ce "lot"). Il y a quand même la patronne du FMI qui mène la garde. La France est représentée par M. Sapin, tout juste intronisé, qui arrive avec les dossiers préparés par son prédécesseur. La France ne sera pas au centre des débats de toutes façons et elle n'a pas intérêt à l'être pour le moment : vivons heureux, vivons cachés... Un des sujets de ce Sommet est d'ailleurs l'avenir du FMI : tous souhaitent doubler ses moyens, notamment les pays émergents, mais la réforme est bloquée au Parlement américains car il faut ce vote pour entériner le projet et la bataille fait rage entre Obama et ses ennemis républicains, ici comme ailleurs. Comme pour l'ICANN, le fait que ces institutions internationales soient soumises à la loi américaine pose de plus en plus de problèmes.

Le G20 rassemble outre le G7 et la Russie douze autres entités : Inde, Chine, Brésil, Afrique du Sud, Australie, Mexique, Argentine, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Indonésie, Turquie et Union européenne. Les pays émergents dominent donc, face à des occidentaux qui pèsent toujours lourd mais de moins en moins.

Il n'y a pas le Nigeria. L'Afrique du Sud reste jalouse de sa participation comme seule représentante de l'Afrique, alors que le Nigéria la double dans plusieurs domaines. Article intéressant à lire ici sur le Nigeria, puissance montante. A quand un G21 ? Et à quand un changement d'acronyme sur les BRICS ? BRICS = Brésil+Russie+Inde+Chine+SouthAfrica. Faudra-t-il bientôt parler des BRINCS en ajoutant le Nigéria ? Cela aurait le mérite de nous rapprocher de cette entreprise de transferts de fonds qui met sur les routes des camions blindés plein d'argent, ce qui est plus industriel que de simples valises, reconnaissons-le. Et puis la Chine n'est pas la Corée (Korea) donc pas de danger de confusion avec la Brinks. On se rappellera cette tentative des BRICS justement de créer un mécanisme concurrent de Bretton Woods, il y a un an.


Oups, cette photo date aussi d'il y a un an : C'est Mosco dessus et le cadrage a été un peu narquois sur cette version "élargie", mais c'était déjà à Washington... On attend la nouvelle photo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire