mercredi 30 avril 2014

Pendant ce temps, où est François ? Que la force soit avec lui !

Le président de la République travaille évidemment. Il se fait plus discret maintenant, puisque le devant de la scène est laissé au premier des ministres qui, avouons-le, est assez fort dans ses envolées lyriques et dans la médiatisation en général. Pas besoin d'être à deux aux commandes. On n'est pas en période de cohabitation comme à l'époque des septennats.

François peut donc se consacrer à des choses plus importantes et le site de l'Elysée nous éclaire là-dessus.

Aujourd'hui un conseil des ministres avec des sujets très techniques, allant des experts-comptables aux notaires en passant par les avocats auprès de la cour de cassation, ou des sujets confidentiels comme la réorganisation de la direction des espions (DGSI) ou l'usage des normes. Rien de bien emballant, mais il faut bien bosser et mettre en pratique ce qui se dit.

Aujourd'hui aussi, déjeuner d'artistes avec les réalisateurs français sélectionnés pour Cannes. On attend les photos, avant qu'elles soient publiées dans les journaux spécialisés évidemment (comme Match, Gala ou Studio). Est-ce que Godard y sera ? Son film s'intitule "adieu au langage". Titre intéressant qui promet de belles discussions à table.

Demain, cérémonie traditionnelle de remise du muguet avec les forts des Halles (de Rungis), pendant que manifesteront les individus normaux. Le muguet a été en avance cette année car l'hiver a été doux.

Devant ce programme harassant, on comprend mieux pourquoi il fallait un premier ministre qui non seulement travaille dur, comme le précédent, mais aussi qui communique à la place de François. On notera à ce propos qu'aujourd'hui 30 avril sont parus dans le JO les décrets officiels d'attribution des secrétaires d'Etat fraîchement nommés, ce qui leur permet de travailler officiellement. Ah oui quand même, hier François a inauguré les chrysanthèmes l'exposition sur le futur musée du Louvre à Abu Dhabi. Majeur. Pour une fois qu'on ne parle pas du Qatar !

Après tous ces efforts, on constatera qu'il n'y a rien à l'agenda de vendredi à dimanche. Quel rythme !
Sur le site de l'Elysée, il y a un onglet "open data". On peut y charger par exemple la chronologie des événements annoncés... depuis le début du quinquennat jusqu'au 6 mai 2014 - gros fichier donc mais intéressant pour les curieux et les historiens (ce n'est pas de la SF, mais le communiqué de presse est déjà prêt et je vous le livre en avant-première, puisqu'il est public) : Le président de la République, François HOLLANDE, accueillera Sa Majesté Elizabeth II, Reine du Royaume-Uni, et le Duc d’Édimbourg pour une visite d’État, en France, du 5 au 7 juin 2014. Le 6 juin, Sa Majesté et Son Altesse royale assisteront, en Normandie, aux célébrations du 70ème anniversaire du Débarquement. Les 6 et 7 juin, ils participeront aux cérémonies organisées dans le cadre de la visite d’État et seront reçus à l’Élysée par le chef de l’État.

A part le fait que c'est une resucée d'un communiqué de février et qu'il est publié un mois avant le grand raout de début juin, c'est important, non ? Repos, formez les faisceaux !


PS si j'ose dire : Ah oui c'est vrai, il y a la Foire de Paris qui commence aujourd'hui. Je suis mauvaise langue.

PPS : La vraie nouvelle est ici et ici. Vous les reconnaissez ? (Indice : Il n'y a pas François)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire