lundi 30 juin 2014

Que font les anti-foot ?

Paris très calme ce soir, sauf dans les chaumières, les bars et la place de l’Hôtel de Ville où un écran géant a été installé (mais que pour les matchs de la France, hein ?). Ceux qui ne regardent pas le foot ou ne l’aiment pas font autre chose. J’en profite pour vous narrer deux anecdotes d’aujourd’hui.

Déjeuner d’affaires, avec des intellectuels et des hommes importants, dont plein d’étrangers. L’intellectuel important à côté de moi, entendant le mot foot, sort sa tirade : "Le foot, ça me fait penser à du pain et des jeux, et quand on voit le niveau de salaire des joueurs on se plait à rêver qu’une petite équipe gagne, ça leur fera des sous ! ». Voici donc quelqu’un qui ne regarde pas le foot et qui a un discours bien rôdé : "Les footballeurs sont tous des cons, débiles, primaires et ultra-riches… Quel modèle pour notre jeunesse ! »

Nous sommes plusieurs à réagir. Oui certains footballeurs ne sont pas des intellectuels (on a parlé de Ribéry), mais c’est un sport collectif agréable à regarder. Et celui qui n’a pas senti dans son ventre la vibration primaire d’une foule dans un stade (de foot, d’athlétisme ou de n’importe quoi) ne sait pas ce que vibrer veut dire. On ne peut pas convaincre quelqu’un qui pense avoir raison (même quand on est convaincu soi-même). L’homme avoue à la fin qu’il regarde quand même les matchs, on s’en doutait. On imagine le côté cul pincé s’il y a du public (intellectuel) et le côté débridé s’il est seul ou avec des supporters de foot. Cette mise en abîme était intéressante, car la lumière qui pétillait dans les yeux des autres était sans ambiguïté ! Je préfère les gens qui se foutent du foot honnêtement ;)

Deuxième histoire, un peu plus tard le soir. Tous les participants réclament une fin de réunion à 17 heures, le temps de rentrer pour voir le match France-Nigéria. Les pronostics se déchaînent (j’ai dit 2-0, si, si). Tous soutiennent la France, même les africains présents qui sont plutôt francophones et n’ont pas digéré la victoire du Nigéria à la CAN cette année. Il faut dire qu’il y a pas mal de joueurs d’origine africaine en Equipe de France. A ce moment, le président de séance (un autre intellectuel qui se fout du foot) dit qu’il est pour l’Algérie. Il ne sait pas que la France joue. Personne ne le croit, et tout le monde pense qu’il fait une blague. Mais personne n’a le temps de s’attarder. En fait, il fait une blague  mais ne peut faire autrement. Il ne peut dire « Allez les Bleus ». On a sa dignité, non ? L’humour est souvent un refuge contre une trop grande tension. Le problème est que ce président de séance est un patron et qu’il fait traîner sadiquement les choses en longueur, sans comprendre comment mobiliser ses troupes, qu’elles aiment le foot ou pas.

Il y a heureusement des intellectuels qui aiment le sport. Je ne citerai que Michel Serres et le rugby, même si ça ne va pas fort en rugby en ce moment. Et il y a plein de gens qui trouvent ça sympa à regarder, surtout quand la dramaturgie s’installe. On va donc laisser nos deux intellectuels. On espère les revoir bientôt pour avoir leur avis. Les vrais politiques savent reconnaître l’enthousiasme. Les faux, c’est plus dur pour eux.

Maintenant les bleus sont en quarts. Si c’est contre l’Algérie, Paris va exploser ! Si c’est contre l’Allemagne, François va être obligé d’y aller, car Angela y sera !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire